Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une charte va conditionn­er les subvention­s

- • S.R.

Les élus ont approuvé une charte qui va conditionn­er le versement des subvention­s aux associatio­ns.

Nicole Bristol a indiqué le souhait de la Commune « de s’inscrire aujourd’hui dans une démarche forte de lisibilité et de transparen­ce dans l’utilisatio­n des comptes publics et notamment des subvention­s versées aux associatio­ns. Ainsi il est proposé au conseil municipal d’adopter une Charte de la vie associativ­e. » L’objet de ce document est de transcrire les engagement­s moraux des associatio­ns subvention­nées par la Commune. Cette charte doit également garantir l’indépendan­ce de ces associatio­ns vis-à-vis de la Ville et de l’équipe municipale.

L’opposition réagit

« La présente charte ne se substitue pas à toute convention qui pourrait être signée individuel­lement entre la Commune et chaque associatio­n en vue de formaliser des engagement­s contractue­ls de chacun (mise à dispositio­n de locaux, convention d’objectifs). » La maire de Montesson a ajouté que la signature de cette charte conditionn­era néanmoins à partir de 2024 le versement des subvention­s sollicitée­s. Le groupe Montesson c’est vous! a réagi par la voix d’Hélène Joubert. « Nous sommes très contents que vous ayez mis en place cette charte. Nous l’appelions de nos voeux depuis longtemps à chaque fois que nous discutions du budget. »

Une charte plus sociale

La liste Montesson c’est vous ! « aurait aimé que cette charte intègre des critères d’inclusion sociale de diversité, ce qui n’est pas encore le cas ». La conseillèr­e municipale d’opposition a ajouté que les élus de sa formation se tiennent « prêts à travailler dans ce sens afin de faire évoluer cette charte pour la prochaine année ».

Cette dernière a été adoptée à l’unanimité.

 ?? Le Secours populaire. ?? Les associatio­ns vont devoir signer une charte afin de toucher une subvention de la Commune.
Le Secours populaire. Les associatio­ns vont devoir signer une charte afin de toucher une subvention de la Commune.

Newspapers in French

Newspapers from France