Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville étudie un recours au contentieu­x

- • Florent JACONO

Comme nous le disions dans notre précédente édition, le tribunal administra­tif de Versailles a rejeté la requête de 6 associatio­ns environnem­entales, le 4 décembre dernier, demandant la suspension de l’arrêté préfectora­l portant autorisati­on environnem­entale de la réalisatio­n de la liaison routière RD30RD190 dit «Pont d’AchèresBou­cle de Chanteloup ».

Une décision dont la Ville de Carrières-sous-Poissy a pris acte dans avec regret dans un communiqué.

«Depuis de nombreuses années, nous nous opposons à ce projet d’infrastruc­ture routière jugé contraire au développem­ent harmonieux de la commune et au principe de préservati­on de l’environnem­ent. Le risque accru d’inondation­s, les perturbati­ons sonores, la pollution de l’air, le danger pour la biodiversi­té sont autant de problémati­ques maintes fois évoquées », explique le maire de Carrières-sous-Poissy, Eddie Aït.

« Aux côtés des riverains et des associatio­ns environnem­entales que nous rencontron­s régulièrem­ent, nous restons fermement opposés à la réalisatio­n de ce projet.

Malheureus­ement, depuis 15 ans, toutes les démarches entreprise­s par les associatio­ns environnem­entales et la Ville n’ont pas permis l’arrêt de ce projet », souligne le maire aux côtés de Kevin Schwendema­nn, conseiller municipal délégué à la transition écologique et énergétiqu­e, et ancien président de l’associatio­n «Non au Pont d’Achères ».

Une réflexion en cours sur les possibilit­és d’un recours contentieu­x

La municipali­té dit néanmoins étudier la faisabilit­é d’un recours contentieu­x contre l’arrêté préfectora­l portant autorisati­on environnem­entale de ce projet de liaison routière.

«Même si ce projet est contraire à nos ambitions pour Carrières-sous-Poissy, contraire au bon sens et contraire au développem­ent durable, nous devons vérifier la solidité juridique d’un éventuel recours contentieu­x, avant d’engager la Ville dans une longue procédure pouvant conduire jusqu’au Conseil d’État. Quoiqu’il en soit, la municipali­té prendra ses responsabi­lités avec la préoccupat­ion première de préserver au mieux les intérêts des Carriérois », assure le maire.

«Les nombreux rejets des recours comme les autorisati­ons déjà obtenues par ce projet sont à prendre en compte pour analyser la probabilit­é de succès d’un recours contentieu­x », conclut la municipali­té.

 ?? ?? Le maire Eddie Aït en vert était présent à la manifestat­ion contre le pont d’Achères, le 12 novembre dernier.
Le maire Eddie Aït en vert était présent à la manifestat­ion contre le pont d’Achères, le 12 novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France