Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Demain lui appartient

- • Julien BIGORNE

Depuis quelques semaines, Guetter l’aurore n’est plus seulement le titre d’un beau roman de Julie Printzac. C’est aussi celui du premier film d’une réalisatri­ce conflanais­e de 21 ans, promis à un bel avenir sur les prochains festivals documentai­res.

Témoignage d’une réfugiée

Pour le titre de son court-métrage de 15 minutes, Eléonore Gogé s’est inspirée de l’avantderni­er vers du poème Demain de Robert Desnos. Comme dans cette oeuvre de 1942, la guerre est en toile de fond, la volonté de résistance est palpable, l’attente de nouvelles est insoutenab­le, l’envie de sortir de la solitude est une quête. L’étudiante titulaire d’une licence lettres, édition et médias, audiovisue­l à l’université de la Sorbonne, à Paris souhaitait dévoiler le parcours d’une femme de 20 ans vivant l’entrée en guerre de son pays.

« Mon projet de courtmétra­ge était résolument féministe. Mais grâce à une rencontre fortuite, il a pu apporter un regard différent sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie en nous éclairant sur les enjeux qui pèsent sur les jeunes, même quand ils ne prennent pas les armes. Il raconte l’expérience des réfugiés et nous explique les défis de l’exil », raconte la réalisatri­ce qui, en prospectan­t, a fini par rencontrer Oleksandra, une étudiante de sa promotion !

Premier court-métrage

« Dans le film, écrit en 2022 puis tourné en 48 heures en mars dernier, Oleksandra raconte son départ précipité d’Odessa, son exil en Roumanie, son engagement militant à Vienne (Autriche) puis sa reconstruc­tion en France », explique Eléonore. Cette dernière a su mettre en valeur son témoin grâce à son écriture brillante, à la réunion de 10 étudiants en audiovisue­l et aux soutiens financiers du Crous de Paris et de Sorbonne Université, bénéfiques à la post-production.

Sensible à l’humain, l’ancienne bénévole des Restos du Coeur de Conflans (2018-2020) est désormais journalist­e-enquêtrice pour l’émission Les Reportages de Martin Weill, diffusée sur Tmc.

■ Bande-annonce à retrouver sur sa page YouTube : Eléonore Gogé

Newspapers in French

Newspapers from France