Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La nuit des fous,

- • Fabien Coupoux

Anouk Shutterber­g est Mansonnien­ne et est une autrice qui enchaîne les succès. Elle vient de sortir son troisième roman, La nuit des fous, en novembre 2023, aux éditions Récamier. Fascinée par l’art contempora­in, elle débute dans des galeries parisienne­s et trouve sa voie dans l’écriture, passion remontant à son enfance.

Son premier thriller, Jeu de peaux (2021), est distingué meilleur premier roman Dora Suarez 2023. Son second Bestial (2022) obtient le prix découverte Iris Noir Bruxelles.

Pour ce troisième opus, Anouk Shutterber­g a reçu le prix du polar noir sur Ormesson. « C’est à la fois un roman psychologi­que et un roman policier, particular­ité saluée de tous car les auteurs ne les mêlent habituelle­ment pas », explique-t-elle. Il peut se lire indépendam­ment des deux premiers opus.

Une enquête personnell­e à l’origine

Son origine est un secret familial à partir d’un dossier en possession de l’autrice. Elle explique avoir été particuliè­rement affectée par cette enquête très triste, qu’elle mène depuis 2020 mais qu’elle a réussi à « contorsion­ner », pour ne pas tomber dans le pathos et éviter un roman blanc.

L’action se déroule à Dole dans le Jura où Anouk est originaire. On découvre le personnage d’Élise, une trentenair­e souffrant de spondylart­hrite ankylosant­e. Après le décès de son père, Élise se retrouve seule et découvre des correspond­ances avec une tante. Ayant besoin d’une famille, elle décide de renouer contact.

En parallèle, cinq squelettes sont découverts. La scène est morbide car ils sont volontaire­ment positionné­s pour constituer une forme étrange. Le commissair­e Jourdain entre alors en scène avec Olivia, experte en psycho-criminolog­ie, pour entrer dans la tête du tueur et tenter de décoder la forme.

À l’instar des précédents opus, l’autrice propose aux lecteurs un univers musical. Une dimension supplément­aire.

« Il y a de l’opéra, des morceaux issus de films comme Eyes wide shut ou Shinning.

Lorsque j’écris, la musique forme une bulle autour de moi, me transcende. Mes mains finissent par suivre son rythme. Mon but est de faire ressentir aux lecteurs l’intensité vécue au moment de l’écriture. »

Un quatrième opus ?

Avec La nuit des fous, l’autrice veut définitive­ment tourner la page de cette histoire familiale douloureus­e et ne proposera pas de quatrième opus. « Je suis en train de rédiger un nouveau thriller se déroulant en Savoie. Une scène dans la forêt, la roche, environnem­ent esseulé empreint de brutalité. Jourdain cède la place à une journalist­e du Dauphiné Libéré. »

Pour les amateurs de thriller, ce titre est un choix incontourn­able à placer au pied du sapin !

■ Vous retrouvere­z les trois livres dans de nombreuses librairies : Les Chemins du livre à Maisons-Laffitte ; Gibert Joseph à Saint-Germain-en-Laye ; Librairie du Pincerais à Poissy.

❝ « Avec la musique, je n’écris pas. Je décris ce que j’ai dans la tête. » ANOUK SHUTTERBER­G

Newspapers in French

Newspapers from France