Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Partez à la découverte des collégiale­s de Poissy et de Mantes-la-Jolie

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, nous vous proposons chaque mois de découvrir des activités. Découvrez les visites du mois de décembre : la Collégiale de Poissy et la Collégiale de Mantes-la-Jolie.

-

yez, bien vaigniez en Terres de Seine*. Là où des trésors historique­s et patrimonia­ux se dévoilent à votre regard. Musées, châteaux, maisons des illustres jalonnent le territoire.

Ainsi, 1001 histoires peuvent être racontées sur la destinatio­n. Les plus anciens sites qui pourraient tout nous raconter sont très certaineme­nt les églises, témoins de l’histoire.

Aujourd’hui nous vous présentons donc deux pépites de

Ocette terre de patrimoine, les deux collégiale­s Notre-Dame, celle de Poissy et celle de Mantes-la-Jolie! Les amateurs d’histoire que vous êtes vont s’émerveille­r de nouveau.

Le Moyen-âge à chaque coin de rue

Dans le coeur historique de Poissy, l’édifice bâti il y a plus de 1000 ans vous raconte bien des histoires de la cité qui vit naître et baptiser en 1214 le prince Louis, futur roi Louis IX, futur Saint-Louis, jusqu’à sa restaurati­on au XIXe par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

À la fois de style roman et gothique, l’église recèle de nombreux trésors, dont ses deux clochers romans, les tympans — putti chevauchan­t des monstres marins — ou le porche du XVe siècle, les statuaires et chapiteaux, les vitraux retraçant la vie de Saint-Louis.

Prenez rendez-vous avec vos amis, vos ados et retrouvez-vous sur le parvis de cette collégiale et observez. Il pourrait prendre des allures de Moyen Âge où les gargouille­s s’animent pour quelques pas de danses médiévales, s’agira-il d’une Carole, de Branle, de Tresque, de Saltarello ? Arrêtez-vous un instant et remontez le temps.

La petite soeur de Paris

De son côté, témoin d’une architectu­re gothique du XIIe siècle, la collégiale NotreDame de Mantes-la-Jolie est considérée, par sa ressemblan­ce, sa proximité avec la Seine, son style ou son élévation sur trois niveaux, comme la petite soeur de Notre-Dame de Paris. La rosace que l’on voit au-dessus du grand portail est une des plus anciennes de France.

Elle aussi a connu des campagnes de restaurati­on, notamment au XIXe siècle sous la direction d’Alphonse Durand, architecte de Mantes-la-Jolie, élève de Viollet-le-Duc et qui ne respecte pas vraiment le principe des restaurati­ons.

Saviez-vous que la toiture de tuiles vernissées fait revivre sous forme de croix potencées les armes de Thibaut de Champagne ? Cet hiver, une jolie nouveauté vous est proposée. L’évènement «Lueurs de Mantes» vous propose un parcours lumineux inédit dans le centre-ville pour illuminer les yeux des petits et des grands.

Et parce que les Jeux olympiques et paralympiq­ues de Paris 2024 arrivent à grands pas, douze portraits de sportifs mantais seront sublimés et projetés sur des immeubles du centre-ville.

Terres de Seine, terre de lumière !

■ *Soyez les bienvenus en Terres de Seine (vocabulair­e du Moyen Âge, Hermance de Ginestel).

■ Office de tourisme Terres de Seine : contact@terres-deseine.fr — www.terres-deseine.fr

Newspapers in French

Newspapers from France