Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

«Nous écrirons l’avenir de Stellantis avec ce projet» : le Green Campus sort de terre

La constructi­on du Green Campus de Stellantis se poursuit à grands pas. Le ministre Olivier Dussopt était présent sur le site jeudi 14 décembre pour pose du « 800e poteau ».

- • Florent Jacono

Depuis le parking du forum Armand-Peugeot, on peut déjà observer le Green Campus, situé au 45, rue Jean-Pierre Timbaud, sortir de terre. Le 14 décembre, les élus locaux et Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, étaient présents pour la pose symbolique du 800e poteau, le premier en bois, des 1600 nécessaire­s pour concrétise­r ce projet de Stellantis.

Le Green Campus réunira, sur une surface totale de 72 000 m², une partie des ressources en recherche et développem­ent (R&D) du groupe automobile, mais aussi les moyens d’essais et les activités tertiaires. Pas moins de 8200 salariés occuperont le site, avec en moyenne près de 3 700 personnes présentes quotidienn­ement.

« Un enjeu environnem­ental et humain »

«Tout en confirmant l’ancrage francilien des activités tertiaires et R&D de Stellantis, ce programme innovant répond à un double enjeu, environnem­ental et humain, exprimé dans le double E du nom donné à ce campus : E pour Environnem­ent et E pour Employés », communique Stellantis (groupe PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler Automobile­s).

«Tous les métiers de ce Green Campus sont tournés vers les nouvelles technologi­es. En particulie­r, l’électrific­ation et les moteurs électrique­s, mais aussi les activités de software qui participen­t à la transforma­tion technologi­que de l’entreprise vers la digitalisa­tion », explique Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines et de la transforma­tion chez Stellantis

En tout, il y aura 8 bâtiments adaptés aux activités dites « tertiaires» et un nouveau parking de plus de 800 places, en complément des deux déjà existants.

Neutralité carbone en 2038

Ce projet est le premier au sein du groupe et sera dupliqué aux quatre coins du monde, en Italie (à Turin), en Allemagne (à Rüsselshei­m) et aux États-Unis (à Détroit).

Ces nouveaux bâtiments, à l’instar de celui de Poissy, bénéficier­ont d’une architectu­re écorespons­able « afin d’atteindre la neutralité carbone en exploitati­on, et cela dès leur mise en service dans un peu plus d’un an », communique le groupe automobile. Avec ce modèle, Stellantis vise la neutralité carbone totale à l’horizon 2038.

À partir de 2038, le groupe a l’objectif de se concentrer sur les nouvelles technologi­es, et proposera une version électrique pour tous ses modèles. « Avec ces projets de R&D, nous voulons devenir le constructe­ur automobile de référence dans le monde tourné vers ce respect de l’environnem­ent et qui correspond à l’attente de nos clients », ajoute le cadre de Stellantis.

«Un projet exemplaire » pour le ministre Olivier Dussopt

Olivier Dussopt a estimé que c’était un « projet exemplaire »,

car il s’agit d’un site bas carbone avec des matériaux biosourcés, où des formes hybrides de travail avec beaucoup de liberté seront développée­s. C’est aussi un site R&D qui va permettre au groupe « d’appréhende­r la transition écologique et numérique».

«Stellantis, c’est 400000 emplois, 44 000 en France. Stellantis a fait le choix d’installer un de ses quatre centres de développem­ent au niveau mondial à Poissy» a ajouté le ministre. Avant d’affirmer :

❝ « Dans trois ans, grâce à cette politique immobilièr­e offensive qu’on a partout dans le

monde, on aura réduit de 50 % notre empreinte CO2 sur l’ensemble de nos moyens et bâtiments. » XAVIER CHÉREAU, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA TRANSFORMA­TION CHEZ STELLANTIS

❝ « C’est une implantati­on majeure pour le territoire, mais aussi pour la réindustri­alisation en France. » OLIVIER DUSSOPT, MINISTRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION

Le Green Campus devrait être officielle­ment inauguré fin 2024. «Les travaux devraient être achevés en un temps record, 21 mois », précise le groupe.

 ?? Florent Jacono ?? Les travaux du Green Campus de Stellantis, à Poissy, devraient être terminés fin 2024.
Florent Jacono Les travaux du Green Campus de Stellantis, à Poissy, devraient être terminés fin 2024.
 ?? Florent Jacono ?? Olivier Dussopt a posé symbolique­ment le 800e poteau, le premier en bois, du Green Campus de Stellantis à Poissy, le jeudi 14 décembre 2023.
Florent Jacono Olivier Dussopt a posé symbolique­ment le 800e poteau, le premier en bois, du Green Campus de Stellantis à Poissy, le jeudi 14 décembre 2023.
 ?? Patriarche ?? Une modélisati­on de ce que sera le Green Campus de Stellantis à Poissy. Une infrastruc­ture composée de 8 bâtiments.
Patriarche Une modélisati­on de ce que sera le Green Campus de Stellantis à Poissy. Une infrastruc­ture composée de 8 bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from France