Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La CGT se mobilise devant la mairie pour garder son local historique

- • Florent Jacono

Quelque 150 personnes ont manifesté devant la mairie, lundi 11 décembre, lors de la tenue en même temps du conseil municipal, pour dénoncer l’exclusion prochaine de la CGT de son local historique.

La CGT ne baisse pas les bras. Lundi 11 décembre 2023, ils étaient près de 150 manifestan­ts, selon l’organisati­on, à se mobiliser devant la mairie de Poissy (Yvelines). Ces derniers protestaie­nt contre la décision de la municipali­té d’exclure l’union locale de son site actuel dans la commune.

Une décision injuste pour la CGT

Dans un courrier recommandé, la Ville a demandé au syndicat de quitter le local qu’elle occupe au 60, avenue Blanche de Castille avant le 31 décembre 2023. L’UL CGT, qui existe sur Poissy depuis 1899, rayonne sur 21 communes. Une implantati­on à Poissy « pour être au plus près des salariés ».

«Les démarches pour solliciter une rencontre auprès de la mairie restent sans réponse », regrette l’organisati­on par la voix de Mikaël Colin, secrétaire général de l’UL CGT de Poissy Nord Yvelines.

❝ « La municipali­té refuse d’échanger sur la situation et de rechercher des solutions. Une telle attaque portée à notre CGT est inadmissib­le. » UL CGT DE POISSY NORD YVELINES

Le syndicat regrette le manque de discussion avec la mairie pour trouver une solution. « Elle prétexte un manque de locaux pour effacer la CGT de Poissy », pense l’organisati­on.

Pour les manifestan­ts, « l’union locale est [pourtant] particuliè­rement importante pour l’activité des différents syndicats implantés en entreprise ». Une pétition en ligne circule afin de conserver un local au sein de la cité Saint-Louis.

« La ville de Poissy ne compte pas dans son patrimoine de locaux permanents à proposer »

La municipali­té souhaite récupérer les lieux pour les mettre à dispositio­n du Secours populaire afin que l’associatio­n caritative : « puisse poursuivre son activité d’accueil et de soutien des Pisciacais en situation de précarité, aide d’autant plus fondamenta­le dans le contexte actuel ».

La Ville de Poissy a répondu à la CGT, par la voix de Karine Conte en conseil municipal le 13 novembre dernier.

Au-delà de la question de l’absence de convention et de la nécessité de répondre à un besoin urgent pour soutenir les Pisciacais en situation de précarité, la première adjointe assure que : «La ville de Poissy ne compte pas dans son patrimoine de locaux permanents à proposer gracieusem­ent à la CGT, mais a bien proposé des solutions de permanence­s, deux après-midi par semaine, dans des salles communales, de manière identique à ce que la collectivi­té propose déjà aux autres organisati­ons syndicales ».

Pas suffisant pour le syndicat. «Un lieu fixe et connu de tous, avec du matériel informatiq­ue, est indispensa­ble pour accueillir des salariés, parfois orientés vers nous par le point d’accès au droit, le tribunal des prud’hommes ou d’autres organismes. »

La CGT ne compte pas arrêter son combat après le 31 décembre, date à laquelle le local sera rendu, et donne rendezvous le samedi 13 janvier 2024, au 60 avenue Blanche de Castille à partir de 9 h 30, « pour décider ensemble des modalités d’action à venir ».

 ?? CGT Poissy ?? Ils étaient 150 manifestan­ts, à l’appel de la CGT, à se réunir devant la mairie de Poissy (Yvelines), lundi 11 décembre 2023.
CGT Poissy Ils étaient 150 manifestan­ts, à l’appel de la CGT, à se réunir devant la mairie de Poissy (Yvelines), lundi 11 décembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France