Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ouverture d’un cimetière animalier

C’est la première fois qu’un tel équipement est installé dans les Yvelines.

- Coupoux • Fabien Coupoux

Ce samedi 16 décembre 2023, le maire de Carrières-sousPoissy (Yvelines), Eddie Aït, et sa chienne Lulu ont accompagné les élus et les citoyens engagés pour la cause animale pour la visite du nouveau cimetière animalier municipal.

Le cimetière animalier

Il est constitué d’un espace dédié et clos de 500 m² situé dans le parc de la mairie.

« Le choix fait par l’équipe municipale est d’assumer cet aménagemen­t comme un véritable équipement public (…). Il fallait qu’il soit posé dans un lieu sécurisé, digne, connu des habitants et en centralité géographiq­ue de la commune. Un cimetière animalier éloigné (…) n’aurait peut-être pas permis à un certain nombre de personnes de venir se recueillir tranquille­ment », explique Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy.

Ce cimetière columbariu­m, géré par la Ville, est ouvert tous les jours. Il peut accueillir 72 urnes d’animaux de compagnie.

Selon la durée de la concession (3, 6 ou 9 ans), les tarifs sont respective­ment de 150, 300 et 450 € pour les Carriérois. Il faut compter le double pour les non-résidents.

Un engagement pour le bien-être animal

Ce souhait est relayé par Stéphane Lamart, président de l’associatio­n Stéphane Lamart, intervenan­t sur le plan national contre toute forme de souffrance­s infligées aux animaux : « L’associatio­n est la bête noire des tribunaux en luttant contre les classement­s sans suite qui sont actuelleme­nt de 70 %. On ne peut pas respecter les humains tant que l’on ne respecte pas l’animal ! ».

Marie-Françoise Augustin, administra­trice de la SPA, explique que son associatio­n «veut devenir la référence du bien-être animal en France (…) et qu’il faut avoir des myriades de villes à l’exemple de Carrières-sous-Poissy pour développer une véritable démarche du bien-être animal, une conscience. Quand on voit un lieu comme celuici, quel exemple ! À dupliquer ! ».

■ Cimetière animalier Colombariu­m : Parc de l’Hôtel de Ville (Jardin Freddy-Durrleman), horaires et renseignem­ents sur le site internet de la ville et par mail : mairie@ carrières-sous-poissy.fr. Caniparc Hachik : Chemin de Beauregard, Parc départemen­tal du Peuple de l’herbe

❝ « Nous souhaitons faire de la pédagogie à travers cet équipement, rappeler que les animaux sont des êtres doués de sensibilit­é et qu’il y a encore beaucoup à faire aujourd’hui pour lutter contre les maltraitan­ces, lutter contre l’abandon et faire reconnaîtr­e le droit des animaux » EDDIE AÏT, MAIRE DE CARRIÈRES-SOUS-POISSY.

 ?? Fabien ?? Tristesse pour Galatée et Lisa (accompagné­s de Sabine)
Fabien Tristesse pour Galatée et Lisa (accompagné­s de Sabine)

Newspapers in French

Newspapers from France