Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ça a chauffé au conseil municipal

- • Joseph CANU • Fabien DÉZÉ

Suspecté de harcèlemen­t moral, de violences volontaire­s, d’agression sexuelle et de séquestrat­ion, le maire s’est vu reprocher de rester en fonction par des opposants.

Il y a eu du rififi lors du dernier conseil municipal.

Avant même le début de la séance, un habitant de Conflans, militant écologiste, a sorti une pancarte sur laquelle était inscrit : « Brosse démission. Harcèlemen­t moral, violences volontaire­s, agression sexuelle et séquestrat­ion. Le 20 octobre 2023, le maire (Laurent Brosse) a été reconnu coupable ». Des faits pour lesquels l’édile (Dvd) a été condamné en première instance à une peine de 12 mois de prison avec sursis, assortie d’une inéligibil­ité de 5 ans par le tribunal de Versailles. L’élu et son avocate ont fait appel.

Pancarte confisquée

« La Police m’a demandé de sortir de la salle, avant de me confisquer la pancarte ! Cela troublerai­t l’ordre public... », explique le Conflanais, qui dénonce « un déni de démocratie ». Il a finalement pu revenir s’asseoir parmi le public du conseil municipal.

L’autre incident concerne le rejet d’un voeu du conseiller municipal Hippolyte DjizanneDj­akeunn (sans étiquette), à propose de la démission du maire. « Quels éléments lui avezvous donnés pour justifier cette décision ? », a interrogé Gaël Callonnec, le président du groupe Dvg Ici Conflans. « Ce n’est pas conforme à la jurisprude­nce en vigueur. Je n’ai pas plus d’éléments à vous donner » , a répondu le premier magistrat de Conflans.

Voeu « pas conforme »

« La position du maire exigerait à minima une mise en retrait de l’exercice de sa fonction pour que la ville soit gérée avec sérénité le temps de la procédure de peine », a ajouté Gaël Callonnec. « Je suis là aujourd’hui. Je serai là jusqu’à l’aboutissem­ent de la procédure d’appel », a rétorqué Laurent Brosse.

« Le conseil municipal n’a pas vocation à commenter une procédure judiciaire en cours et un tel débat n’a pas sa place dans cette enceinte. D’autre part, nous tenons à souligner le fait que toutes les femmes de la majorité soutiennen­t Laurent Brosse, et plus largement toute sa majorité », est ensuite intervenue Morgane Léonard, conseillèr­e municipale déléguée au handicap.

Une sortie qui a irrité Mickaël Littière, à la tête du groupe d’opposition Ensemble pour Conflans. « J’espère que ces élus fiers de leur soutien assumé auront la décence de démissionn­er de ce conseil municipal en cas de condamnati­on définitive du maire », a ironisé l’ancien adjoint responsabl­e de la sécurité et de la prévention.

Le Conflans-Andrésy-Jouy volley-ball (Cajvb) est décidément un club de coupe !

Mardi 12 décembre, à domicile, la formation yvelinoise jouant en Élite (3e division) est venue à bout de Cannes en trois sets (25-17, 25-21, 25-23) au deuxième tour de la Coupe de France profession­nelle dans un gymnase Pierre-Bérégovoy chauffé à blanc.

Deux victoires contre les 1er et 2e de Ligue B

Un vrai exploit puisque Cannes est classé deuxième de Ligue B (2e division) et fait partie des clubs historique­s du volleyball français avec dix titres de champion de France à son actif, le dernier en 2021.

Au tour précédent, le 21 novembre, Conflans avait battu Ajaccio (1er de Ligue B, 3e de Ligue A en 2019) sur un score sans appel de trois sets à zéro également (26-24, 25-19, 2523). « Notre équipe joue bien, le plan de jeu est bien travaillé, on est une équipe de Coupe », s’est réjoui Philippe

Montaudoui­n, le président historique du club, après la rencontre.

Jusqu’à présent, le club entraîné par Michel Hunault avait pris l’habitude de briller en Coupe de France amateurs, une compétitio­n que les Conflanais ont remporté en avril 2023 en battant Caudry (Nord) trois sets à deux en conclusion d’une finale à quatre disputée à la maison. Ils avaient aussi atteint la finale contre Mende en 2017.

Merci la Coupe

Cette saison, les Yvelinois brillent dans la compétitio­n reine et accèdent donc au troisième tour (16es de finale) alors qu’en championna­t, ils occupent seulement la quatrième place de leur poule avec un bilan mitigé de quatre victoires pour six défaites en dix matches.

Au prochain tour, mardi 9 janvier, le Cajvb aura peut-être l’occasion d’affronter encore une équipe de renom pour une nouvelle fête au gymnase PierreBéré­govoy. Réponse ce jeudi 14 décembre à l’occasion du tirage au sort.

En attendant, il va retrouver la Coupe de France... amateurs ce samedi 16 décembre 2023 sur le terrain de Caen (Nationale 2).

Newspapers in French

Newspapers from France