Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Corrida, la course des As prend un nouveau tournant

- • Fabien COUPOUX

Ce dimanche 17 décembre, s’est déroulée la Corrida de Houilles avec un nouveau format pour la course des As ouverte aux coureurs confirmés.

Réputée pour être une course internatio­nale mythique pour ses chronos et ses records, la Corrida de Houilles a connu une rupture pour son édition 2023.

Ce Dimanche 17 décembre, il n’y avait, en effet, plus de primes à gagner et le temps avait manqué aux organisate­urs pour faire homologuer l’épreuve auprès de la World Athletics et de la Fédération française d’Athlétisme.

Mais, la ville souhaitait montrer son savoir-faire. Pari réussi ! Une belle organisati­on qui a mené les athlètes français vers un moment de plaisir.

Des conditions idéales

Les coureurs se sont élancés à 11 h avec des conditions idéales : soleil et mercure à 6 °C. Ils étaient 191 hommes et 31 femmes inscrits, tous de nationalit­é française, à une exception.

Le parcours était composé d’une boucle à parcourir trois fois. La course des As était ouverte aux coureurs confirmés.

Pour les hommes, 37 minutes, maximum, et pour femmes 44 minutes.

Les résultats

Chez les hommes, c’est Bastien Augusto né en 1999 qui a remporté l’épreuve en 29′ (20,69 km/h). Il était suivi de près par Simon Bedard en 29’01 ‘’ (20,68 km/h) et Christian Donovan en 29’10 ‘’ (20,57 km/h).

«Il n’y avait pas d’objectif chronométr­ique, je voulais juste prendre du plaisir après une petite déception la semaine dernière au Championna­t d’Europe de cross (52e avec un chrono de 32’09’ N.D.L.R.), j’avais à coeur de recourir avec mes copains. C’est chose faite aujourd’hui », confie Bastien

Augusto, arrivé en tête chez les hommes.

Chez les femmes, la première place revient à Laurine Housseaux, née en 1997, en 34’30 (17,39 km/h). Elle était talonnée par Annaëlle Guillonnet, seconde avec 34,38 ‘’ (17,32 km/h) et Manon Fage, troisième avec 35’06 ‘’ (17,09 km/h).

« Le parcours est sympa avec un passage obligeant à relancer. C’est une bonne préparatio­n et ce résultat m’a remis en confiance », témoigne de son côté Laurine Housseaux, arrivée en tête chez les femmes.

Créée en 1972, la Corrida de Houilles est inspirée de celle de São Paulo au Brésil. Radhouane Bouster qui était invité d’honneur (vainqueur à São Paulo en 1978 et à Houilles en 1981).

Radhouane Bouster s’est confié : « on retrouve l’ambiance, il faut maintenant lui redonner son prestige. Cela a l’air bien parti pour que la Corrida de Houilles écrive une nouvelle page de son histoire ».

■ Tous les résultats : www. oxybol.fr. Site de la corrida 2023 : www.corrida-dehouilles.com

 ?? Fabien Coupoux ?? Avec un chrono de 29 minutes, Bastien Augusto est arrivé en tête de la Course AS.
Fabien Coupoux Avec un chrono de 29 minutes, Bastien Augusto est arrivé en tête de la Course AS.

Newspapers in French

Newspapers from France