Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le Paris-Nice 2024 passera par Les Mureaux et Thoiry

Le parcours du 82e Paris-Nice a été dévoilé. Il prendra son départ depuis Les Mureaux, le dimanche 3 mars 2024.

- • Florie CEDOLIN

❝ « Depuis bientôt 15 ans, le Paris Nice prend son départ dans les Yvelines. La première étape est un véritable rendez-vous. » CHRISTIAN PRUDHOMME, DIRECTEUR SPORTIF, POUR ASO.

Les Yvelines, terre de vélo. Une nouvelle fois, la course cycliste du Paris-Nice y prendra son départ.

Le dimanche 3 mars 2024, la première étape se déroulera aux Mureaux. Une première !

L’année dernière, c’est La Verrière qui avait été choisie.

«C’est un grand honneur pour notre ville et une belle récompense pour nos clubs sportifs et l’engagement quotidien de leurs bénévoles, réagit le maire, François Garay. Je tiens à remercier le Départemen­t des Yvelines et Amaury Sport Organisati­on (ASO) pour leur confiance. À quelques semaines des Jeux olympiques de Paris, nous souhaitons faire de cette première étape de la Course au Soleil une véritable fête populaire autour du sport et de ses valeurs. »

«Notre départemen­t est très attaché au cyclisme, avec près de 90 clubs, 5000 pratiquant­s, rappelle le président du Départemen­t, Pierre Bédier. Ce partenaria­t avec ASO permet de nous faire connaître mieux et plus loin. »

Première étape haletante

La première étape s’annonce « haletante » selon les mots de François Lemarchand, directeur de la course Paris-Nice.

Celle-ci, longue de 157,7 km, sera une boucle au départ et à l’arrivée des Mureaux, au niveau du château de Becheville. Les coureurs passeront notamment par Aubergenvi­lle, Montfort l’Amaury ou encore la côte d’Herbeville.

«Puis, une ligne droite en finale. C’est une étape favorable aux sprinters», confie François Lemarchand.

Le lendemain, lundi 4 mars, c’est au pied du château de Thoiry, que la course du soleil prendra le départ de sa deuxième étape. Longue de 177,6 km, elle mènera les coureurs jusqu’à

Montargis, en passant notamment par la Haute Vallée de Chevreuse et Saint-Arnoulten-Yvelines avant de quitter le départemen­t pour l’Essonne, la

Seine-et-Marne puis le Loiret.

La deuxième étape entre Thoiry et Montargis peut donner lieu à des cassures si les rafales s’en mêlent, d’autant plus que les changement­s de direction du parcours s’y prêtent. Mais l’arrivée rectiligne est également idéale pour les sprinteurs.

Ensuite, le Paris-Nice ira à Auxerre, Chalon-sur-Saône, le Mont Brouilly, Saint-Sauveur-deMontagut, Sisteron, La Collesur-Loup, Nice, Auron et enfin l’agglomérat­ion de Nice pour le grand final dimanche 10 mars 2024.

Au total, 8 étapes, 1 219 km, 30 cols et 12 départemen­ts traversés. «Il devrait encore y avoir du spectacle », conclut Christian Prudhomme.

 ?? Florie CEDOLIN ?? La 82e course cycliste du Paris Nice partira des Yvelines, depuis la ville des Mureaux, ont annoncé les organisate­urs.
Florie CEDOLIN La 82e course cycliste du Paris Nice partira des Yvelines, depuis la ville des Mureaux, ont annoncé les organisate­urs.

Newspapers in French

Newspapers from France