Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Seine impression­niste : de Conflans-Sainte-Honorine à Triel-sur-Seine

La Fédération de randonnée des Yvelines a inauguré un nouveau GR de pays entre Chatou et Giverny. Après la découverte des 2 premières étapes entre Chatou et Sartrouvil­le, voici la 3e, de Conflans-Sainte-Honorine à Triel-sur-Seine.

-

De Chatou à Giverny, ce sont près de 128 km de chemin de randonnée balisés que propose la Fédération de randonnée des Yvelines, le long de la Seine. La Seine impression­niste, c’est le nom de ce nouveau GR de pays, se divise en huit étapes.

Après être parti de Chatou pour rejoindre Sartrouvil­le, puis jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, place à la 3e étape, jusqu’à Triel-sur-Seine. Cette étape de 17 km est marquée par une grande diversité : parcours longeant des sites résidentie­ls urbains ou insulaires, traversée d’un parc dont on remarque un bel effort pédagogiqu­e pour mettre en évidence une biodiversi­té préservée, contournem­ent de sites industriel­s moins bucoliques mais qui montrent un certain dynamisme économique. N’hésitez pas à faire le tour de ce méandre de la Seine qui prend son temps pour négocier son virage…

1• De la gare de Conflans Fin d’Oise du RER A, (place Clémenceau), descendre jusqu’à la

Seine.

2 • Prendre à droite sous le pont du chemin de fer. Longer la Seine au plus près et passer devant le monument aux morts de la batellerie. On se trouve au confluent de l’Oise et de la Seine, dénommé le Pointil. Passer sous le pont routier, emprunter la rampe montante à droite, franchir l’Oise et descendre à droite rejoindre les bords de l’Oise. Suivre vers le sud l’Oise qui rejoint la Seine en face du Pointil, et continuer en passant devant le bureau des Guêpes, Rêve Cottage et la villa Louis XIII.

Poursuivre en bordure de Seine. Après l’hôtel de ville, monter par la sente à droite. Tourner à gauche rue de l’Eglise et passer devant celle-ci.

3• Tourner à gauche vers les quais et longer le fleuve vers l’aval. À la sortie d’Andrésy, le sentier se poursuit en un chemin de halage boisé. De l’autre côté du fleuve, remarquer les quelques habitation­s de l’île de la Dérivation, accessible seulement par une passerelle piétons que l’on atteint à hauteur d’une écluse. Après avoir longé un site industriel, passer sous le pont de

Poissy (possibilit­é de rejoindre la gare de Poissy [RER A, ligne J], sur l’autre rive).

4 • Après les ruines d’un ancien pont, atteindre l’étang de la Galiotte bordé par de charmants chalets de pêcheurs. Parcourir les bords du parc du peuple de l’herbe en restant toujours au plus près de la Seine. Faire le tour de l’étang de la Vieille Ferme et sortir du parc. Aller tout droit vers l’avenue Vanderbilt et, après 100 m, tourner au premier sentier à gauche. Longer un mur, puis contourner des carrières. Revenir au plus vite vers les bords

de Seine et longer le fleuve par un sentier boisé en face de l’île du Platais. Passer sous 2 lignes à haute tension puis sous le pont de la D1, et aller jusqu’au pont suspendu de Triel.

5• Continuer jusqu’à la place Foch. Monter à droite vers le théâtre Octave-Mirebeau, puis

par une ruelle, rejoindre la rue Paul-Doumer et la suivre à gauche. Grimper à droite, rue Galande.

6• Avant la voie ferrée, emprunter à droite la rue Carrouge, à droite la rue de l’Hautil et à gauche l’avenue des Combattant­s qui mène à la gare de Triel.

Parcours

 ?? FRR78 ?? Poissy, vue de Carrières-sous-Poissy.
FRR78 Poissy, vue de Carrières-sous-Poissy.
 ?? FRR78 ?? Le parc du Peuple de l’herbe, un lieu à découvrir.
FRR78 Le parc du Peuple de l’herbe, un lieu à découvrir.

Newspapers in French

Newspapers from France