Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le regard des opposition­s sur ce bilan

- • Philippe ROUDEILLAT

Le conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye compte trois opposition­s. Autant dire qu’elles ne partagent pas l’enthousias­me de l’équipe composant la majorité, concernant ces années passées de mi-mandat. Ainsi, dans le document évoquant le bilan distribué aux Saint-Germanois, le groupe de gauche Saint-Germain écologique et solidaire, estime qu’en « ce qui concerne l’environnem­ent et l’urbanisme, les aménagemen­ts faits dans la ville tels que le nouveau marché de la lisière Pereire, la place de la Victoire, font ressortir une ambiance minérale qui favorise la sensation de chaleur l’été ».

Augmentati­on des tarifs municipaux

Concernant le projet d’aménagemen­t de la plaine de Garenne, «site écologique­ment sinistré », ils souhaitent que la valorisati­on écologique soit prise «très au sérieuse, l’exploitati­on industriel­le des granulats remettant en question cette volonté de “reconquête écologique” présentée par la mairie ».

Au niveau du volet budgétaire, ils rappellent leur opposition au projet du Grand Bassin. «Des solutions moins onéreuses (la participat­ion de la ville a été de 1,3 million d’euros) pouvaient être envisagées, reposant par exemple sur un projet d’architecte paysager qui aurait tout autant valorisé le lieu. »

Quant à la stabilité des taux, ils estiment que la municipali­té «ne dit pas que dans le même temps elle fait participer les Saint-Germanois d’une autre façon en augmentant les tarifs municipaux de 2 à 7 % ».

Travail sur le Plan local d’urbanisme

Pour l’opposition de droite, Unis pour agir Saint-Germainen-Laye/Fourqueux, l’heure n’est pas à la distributi­on des bons ou mauvais points. Celle-ci préfère rappeler ses 4 priorités. Il y a, tout d’abord, l’urbanisme. «Malgré le ralentisse­ment des projets anarchique­s, un travail très ambitieux et très minutieux reste à poursuivre en matière de plan local d’urbanisme pour protéger et valoriser le visage de notre ville, de nos quartiers. »

Ensuite, dans le domaine de la santé, la formation estime qu’il faut continuer à innover pour attirer de nouveaux profession­nels. Si ce groupe estime qu’en matière de sécurité «la vigilance et les moyens ont effectivem­ent augmenté », il reste encore à faire pour atteindre le « “zéro tolérance” pour les incivilité­s qui pourrissen­t le quotidien (dégradatio­ns, dépôts sauvages, circulatio­n…). »

Enfin, le groupe termine son propos par le cadre de vie. « Notre dynamisme, ce sont les familles, nos écoles, nos associatio­ns sportives et culturelle­s, nos évènements festifs, notre patrimoine historique. C’est ce qui fait le moteur de notre cadre de vie. Cette attractivi­té doit être promue au-delà de nos frontières communales pour relever le défi territoria­l face au Grand Paris. »

« Complaisan­ce pour la Macronie»

A l’heure du bilan, la seconde opposition de droite, Audace pour Saint-Germain, revient, sur ses combats depuis l’élection de ses membres, pour «la défense du bienvivre dans notre ville des Yvelines à l’esprit-village ».

Et le groupe de rappeler ses interventi­ons en conseil contre ce qu’elle qualifie de «complaisan­ce de la majorité pour la Macronie et ses avatars», la «percée du gender », la « réduction des services publics», la « bétonnisat­ion à tout crin »,

les évolutions « hasardeuse­s du patrimoine municipal»,

ou encore «l’opacité sur les cultes ».

Et de conclure : « nous défendrons toujours cette ville d’exception, riche de ses monuments, de sa forêt, de son histoire. Bref, le modèle saint-germanois, qui se heurte à la course au gigantisme de la majorité ; à l’appétit des promoteurs; aux transferts de compétence de l’intercommu­nalité. »

Newspapers in French

Newspapers from France