Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le puits artésien est en train d’être rénové

- • Florent JACONO

Les travaux de rénovation du puits artésien vont se poursuivre jusqu’à mai 2024. Un chantier qui « marque une nouvelle étape dans la valorisati­on du patrimoine local », estime le maire de Carrières-sous-Poissy Eddie Aït.

Ravalement total

A l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre dernier, et l’organisati­on par le Cercle d’Études Historique­s et Archéologi­ques (CEHA) d’une conférence dédiée à l’histoire du puits artésien, le maire Eddie Aït a annoncé le lancement de travaux de rénovation de ce lieu du patrimoine carriérois.

Ces travaux, qui ont commencé durant le mois de novembre et qui se dérouleron­t jusqu’en mai 2024 consistent en un ravalement total, de nouvelles peintures extérieure­s et la mise en valeur du site par l’installati­on d’un éclairage.

Une placette sera par ailleurs aménagée à proximité immédiate du bâtiment et permettra l’organisati­on d’événements festifs et culturels annonce la mairie

« Le patrimoine est un aspect important de notre identité carriérois­e. Il est pour nous important de les valoriser de quelque manière que ce soit : organisati­on d’exposition­s ou de conférence­s, participat­ion avec nos historiens amateurs d’ouvrages thématique­s ou bien encore rénovation­s de lieux importants de notre histoire locale » détaille le maire.

Pour rappel, le puits artésien a été construit au début du siècle dernier en 1902 pour permettre l’alimentati­on des habitants en eau potable et celle des lavoirs municipaux. Une constructi­on qui a permis à participer la constructi­on à l’essor de la commune au début du XXe siècle.

« Déjà récompensé­e en 2011 par le Prix départemen­tal lors du concours des Rubans du Patrimoine pour la rénovation de l’église Saint-Joseph, la Ville de Carrières-sous-Poissy s’engage activement dans la valorisati­on de son patrimoine », souhaite rappeler le maire Eddie Ait.

Après les travaux du puits artésien, c’est la place de l’église Saint-Louis qui sera également réhabilité­e durant l’année 2024.

 ?? Carrières-sous-Poissy ?? La façade du puit artésien va être entièremen­t rénové
Carrières-sous-Poissy La façade du puit artésien va être entièremen­t rénové

Newspapers in French

Newspapers from France