Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le petit mot de Lucile

-

Des chevaux dehors en hiver ?

Il peut vous arriver de voir des chevaux et poneys dehors en hiver : tête basse, sans couverture ni aucune protection, les pieds dans la neige… Cette scène peut parfois émouvoir et donner l’envie de crier à la maltraitan­ce ! Mais qu’en est-il réellement ?

La période hivernale n’est pas forcément synonyme de séjour en intérieur pour les équidés. La plupart des chevaux sont bien plus résistants au froid que l’on ne pense et s’adaptent très bien aux basses températur­es. En effet, le seuil critique de températur­e à partir de laquelle un individu en bonne santé a besoin d’aide pour se protéger du froid est situé aux alentours de 0° pour les poulains, et autour de -15° pour un adulte.

Leur robe se pare de longs poils isolants qui les protègent parfaiteme­nt du froid, du vent et de l’humidité : les chevaux et poneys deviennent ainsi de véritables nounours ! De même, les animaux vivant en extérieur diminuent leur niveau d’activité pour limiter leur dépense énergétiqu­e. Ils se tiennent alors à l’arrêt et passent beaucoup de temps à se reposer. Pour les aider, leur ration quotidienn­e doit être adaptée et du fourrage leur est mis à dispositio­n pour pallier au manque d’herbe.

Enfin, tout comme les êtres humains, tous les équidés ne sont pas égaux face au froid : des individus plus fragiles et moins résistants auront besoin d’être rentrés ou d’être protégés au moyen d’une couverture.

Alors rassurez-vous la prochaine fois que vous verrez des chevaux dans la neige : ils ne sont pas malheureux, bien au contraire, et adorent jouer et se rouler dedans !

Newspapers in French

Newspapers from France