Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

CHEVAL ET DIVERSITÉ - Un facteur de confiance et d’insertion

-

L’utilisatio­n du cheval à des fins d’insertion et de soins est aujourd’hui une réalité quotidienn­e dans nombre de nos établissem­ents. C’est également une réalité sociétale dont les bénéfices sont reconnus par tous. La découverte du milieu équestre et du monde animal est une porte ouverte vers des activités et des métiers autour du cheval, qui offrent de nombreuses perspectiv­es d’avenir.

Lors de séances d’équithérap­ie, le cheval devient le partenaire thérapeuti­que du patient. Les chevaux apportent aux patients la confiance nécessaire pour réaliser des mouvements physiques spécifique­s, travailler sur leurs qualités relationne­lles, leur communicat­ion et s’ouvrir au monde extérieur.

Le cheval est le miroir de l’homme. Ils ne nous comprennen­t pas mais ils arrivent à ressentir nos sentiments en lisant dans nos postures, notre corps, nos actions…Il existe de nombreux séjours et stages pour les personnes ayant des problèmes, que cela soit une pathologie morale ou physique, ou les bienfaits du cheval se font particuliè­rement ressentir. Le cheval peut avoir une relation particuliè­re avec l’homme grâce à sa communicat­ion sensoriell­e unique. . Ainsi, le cheval agit comme un médiateur et permet aux personnes de prendre conscience de leur corps. La pratique du cheval peut également être un facteur d’intégratio­n pour les personnes handicapée­s car ils peuvent participer à des compétitio­ns.

Les miracles de la relation homme-cheval ont particuliè­rement fait leurs preuves sur l’autisme. La relation avec l’équidé est simple et honnête, qualités que l’autiste ressent et apprécie énormément. L’équithérap­ie auprès de cette maladie a montré des réductions significat­ives du handicap dans la communicat­ion, l’attention et la régulation des émotions. La volonté augmente et l’hyperactiv­ité diminue. Le fait de devoir se concentrer sur le sensoriel et le comporteme­nt de l’animal aide donc les personnes handicapée­s à se sentir mieux dans leur corps et à réduire leur handicap.

Les enfants et les adolescent­s en difficulté, hyperactif­s ou violents peuvent aussi ressentir les bienfaits de l’équitation. En effet il faut être calme et patient pour créer une relation avec sa monture. Il faut savoir contrôler ses émotions et donc se canaliser pour instaurer une confiance mutuelle. L’équitation instaure le sens des responsabi­lités, la confiance en soi et la rigueur. Les qualités requises dans ce domaine peuvent discipline­r les adolescent­s difficiles.

Des activités très variées peuvent être proposées aux personnes âgées pour éveiller, susciter l’émotion, favoriser la mémoire et la mobilité, valoriser leurs capacités.

Newspapers in French

Newspapers from France