Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Astroboy, Goldorak, Capitaine Flam... 300 robots réunis à Versailles

- • Florie CEDOLIN

Goldorak, Capitaine Flam, San Ku Kaï, Astroboy… C’est un retour dans les années 70, 80 et 90 que propose la Ville de Versailles jusqu’au 25 février avec l’exposition Robots, émergence d’une culture japonaise, présentée à l’Espace Richaud.

Là, près de 300 pièces, datant de 1967 à 2001, sont présentées, fruit de la collection d’un passionné, Baptiste Caillaud, commissair­e de l’exposition. « Un jour, alors que je faisais une brocante avec mon père, j’ai trouvé un Goldorak en métal au fond d’une caisse.

J’avais 7 ans. Avec mon père, on s’est renseignés sur ces jouets.» Le jeune garçon va alors découvrir toute une culture japonaise qui est en passe de déferler sur la France.

Au-delà de présenter dans des vitrines à hauteur d’enfant, des robots, c’est cette histoire culturelle que raconte l’exposition. Astro boy a ainsi été créé par Osamu Tezuka, édité par Popy au Japon. « Un petit garçon atomique, souligne Baptiste Caillaud. L’enfance est mise au centre des mangas. LesJaponai­s ont été les premiers à inventer le concept de merchandis­ing c’est à dire avoir des produits dérivés de séries », poursuit le commissair­e d’exposition.

Dans les années 1980, la culture des robots arrive en France

Les robots évoluent, arrivent les Gattaï, des robots composés de plusieurs véhicules qui s’assemblent. « Chaque véhicule est piloté par un adolescent », souligne Baptiste Caillaud. Voilà aussi les prémices de Bioman. C’est dans les années 1980 que cette culture japonaise débarque véritablem­ent en France, avec Ulysse 31, Albator, etc. « Il y a souvent la notion de perdition, de quête, dans un univers qui n’existe plus », précise Baptiste Caillaud.

Pour la France, tout a commencé avec Goldorak. « Piloté par Actarus qui n’a pas 20 ans, sa planète est détruite et il va utiliser Goldorak pour se sauver et atterrir sur terre, relate le commissair­e d’exposition. Il va défendre la terre contre les forces intergalac­tiques. Go Nagai, le créateur des supers robots comme Goldorak et Mazinger 2, a créé tout un monde en proposant des robots pilotés de l’intérieur par des humains. »

Un monde à découvrir jusqu’au 25 février à l’espace Richaud de Versailles, que l’on soit petit ou grand !

■ Robots, émergence d’une culture japonaise, à l’espace Richaud de Versailles (78, boulevard de la Reine), jusqu’au 25 février 2024. Pendant les vacances de Noël, ouvert du mardi au samedi de 12 h à 19 h et le week-end de 10 h à 19 h (fermeture à 16 h les 24 et 31 décembre). À partir du 10 janvier, ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 19 h et le week-end de 10 h à 19 h. Tarifs : 5 à 7 €, gratuit pour les moins de 26 ans et le premier dimanche du mois.

 ?? Florie CEDOLIN ?? Black fire, un robot dessiné et créé par QFX Workshop en 2021 pour l’exposition Ultimes combat. Arts martiaux d’Asie, présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022 au musée du Quai Branly — Jacques Chirac.
Florie CEDOLIN Black fire, un robot dessiné et créé par QFX Workshop en 2021 pour l’exposition Ultimes combat. Arts martiaux d’Asie, présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022 au musée du Quai Branly — Jacques Chirac.
 ?? Florie CEDOLIN ?? L’exposition est réalisée grâce à la collection de Baptiste Caillaud, passionné.
Florie CEDOLIN L’exposition est réalisée grâce à la collection de Baptiste Caillaud, passionné.

Newspapers in French

Newspapers from France