Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Découvrez Michèle Richer, ambassadri­ce des artisans verriers de Murano

En partenaria­t avec l’Office de tourisme Terres de Seine, la rédaction vous propose de découvrir chaque mois l’activité d’un homme ou d’une femme du territoire. Ce mois-ci, Michèle Richer, ambassadri­ce des artisans verriers de Murano.

- ■ Milodina — contact@milodina.fr — www.milodina.fr

Native du Maine-et-Loire où elle passe une partie de son enfance, Michèle Richer fait ses études supérieure­s à l’école Camondo, à Paris, école d’architectu­re intérieure et de design.

Diplôme en poche, elle prend en charge un bureau d’études de création de luminaires en verre de Murano pendant plus d’une vingtaine d’années.

Avec son mari et leurs deux garçons, ils s’installent en Terres de Seine, à Poissy, où elle a élu domicile et son atelier.

Verre de Murano

Est-il nécessaire de présenter le verre de Murano, artisanat d’art d’excellence, connu dans le monde entier pour sa fabricatio­n unique et ses couleurs si particuliè­res ?

«J’ai construit des relations privilégié­es avec les artisans de Murano du verre de Murano, tissant des liens forts entre leurs talents et leur histoire, explique Michèle Richer. Derrière chaque porte se cache une famille de verrier avec un savoir-faire très précis. Il faut du temps pour les connaître et les comprendre. »

En 2016, Michèle Richer crée Milodina, forte de son expertise, de son expérience et de son savoir-faire autour de cette matière si singulière.

Le nom Milodina raconte une bien jolie histoire de famille : Mi pour Michèle, Lo pour Elliot, fils aîné, Di pour Didier son mari et Na pour Nathan, leur cadet. « On ne monte pas un projet d’une telle envergure sans être soutenue par nos proches, c’est ma façon de les remercier. »

Luminaires, miroirs et arts de la table

Durant 4 ans, Michèle développe ses propres collection­s de bijoux et, à la faveur de la pause imposée par la pandémie de 2020, de nouvelles envies s’imposent. Toujours en collaborat­ion avec les artisans verriers, elle crée ses propres catalogues autour de modèles de luminaires, miroirs et arts de la table qui lui tiennent à coeur. Ils deviennent la base de son travail. Elle adapte chaque modèle sur mesure en fonction des souhaits de ses clients sauf si ceuxci lui laissent carte blanche.

Elle n’en oublie pas pour autant sa collection de bijoux.

Parmi toutes les motivation­s de Michèle, il y a son besoin de faire découvrir l’art des verriers de Murano, de changer cette image d’une verrerie peut-être trop traditionn­elle, l’habileté de ces artisans est bien au-delà. Avez-vous déjà tenu en main un verre gravé ou vous êtes-vous déjà regardé dans l’un de ces miroirs gravés ?

Un projet à Dubaï

En janvier prochain, l’aventure se poursuit, destinatio­n Dubaï pour participer à l’aménagemen­t temporaire d’une maison avec d’autres architecte­s designers français, durant lequel Michèle présentera un miroir, trois suspension­s design, quelques vases et des arts de la table. Parallèlem­ent, elle enrichit ses collaborat­ions prestigieu­ses avec le développem­ent de produits spécifique­s tels que des verres noir et blanc en murrines ou encore des bougeoirs sur mesure.

Son savoir-faire semble inépuisabl­e et le respect total dont elle fait preuve de ses artisans et de ses clients est reconnu comme l’une de ses qualités particuliè­rement appréciées.

«Mon leitmotiv est cette envie sans cesse de partager, d’expliquer, de transmettr­e comme une ambassadri­ce tout ce patrimoine des artisans de Murano pour lesquels j’ai un profond respect, j’ai besoin d’aller à la rencontre des personnes. Nous sommes tous un maillon important de la chaine globale de la création Milodina», affirme l’artisane.

C’est certaineme­nt pour cela que l’émission Reportages de TF1 l’a choisie, entrant dans son univers jusqu’à Murano, une belle reconnaiss­ance !

Et demain, Michèle aimerait ouvrir un showroom, continuer ses collaborat­ions à l’internatio­nal pour toujours faire rayonner Milodina et les savoir-faire de Murano quasi sans limites.

Terres de Seine, terre de créateurs.

 ?? Terres de Seine ?? Michèle Richer a créé Milodina, son atelier d’artisan d’art de verre de Murano à Poissy.
Terres de Seine Michèle Richer a créé Milodina, son atelier d’artisan d’art de verre de Murano à Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France