Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Bac de nuit est une nouvelle fois à l’arrêt… suite à une série d’arrêts maladie

- • F. D.

La Brigade anticrimin­alité de nuit de ConflansSa­inte-Honorine est une nouvelle fois à l’arrêt, suite à une série d’arrêts maladie.

La Brigade anticrimin­alité (Bac) de nuit de Conflans-SainteHono­rine est une nouvelle fois à l’arrêt. Depuis le vendredi 22 décembre, les agents qui la composent ne tournent plus dans ce secteur des Yvelines comptant près de 180 000 habitants répartis sur 12 communes*.

Selon nos informatio­ns, les policiers de la Bac de nuit sont tous en arrêt maladie.

Cette situation a été confirmée au Courrier des Yvelines par la Direction de la police. Elle nous a assuré que cela n’était que temporaire et « qu’il y aura toujours une compensati­on pour la sécurité des citoyens. »

« Cela ne pouvait pas tenir longtemps »

Depuis la fin du mois d’octobre, la Bac de Conflans-SainteHono­rine connaît des difficulté­s de fonctionne­ment. Le 30 de ce même mois, elle avait été suspendue, sur décision de la commissair­e divisionna­ire responsabl­e de ce secteur. Son argumentat­ion avait été basée sur des problèmes d’effectifs.

Le syndicat Alliance Police nationale 78 dénonçait pour sa part une question de management.

Le 5 décembre, elle avait été réactivée mais toujours avec des effectifs réduits ; trois fonctionna­ires selon nos informatio­ns alors qu’ils devraient être une douzaine. « Cela ne pouvait pas tenir longtemps. À l’heure actuelle, il est compliqué de penser que d’autres effectifs départemen­taux, comme la compagnie départemen­tale ou la canine pourront assurer l’ensemble de la mission », nous a assuré notre source.

Nadia Hai avait taclé le maire sur X

Fin octobre, l’annonce de cette suspension avait engagé deux élus dans un débat d’opinions, sur X (ex Twitter).

Le maire de Conflans-SainteHono­rine, Laurent Brosse, avait posté plusieurs photograph­ies de lui, en compagnie du ministre de l’Intérieur. Avec ce texte :

« Je lui ai fait part de mon inquiétude sur l’absence d’équipage de la BAC la nuit dans l’agglomérat­ion de Conflans. »

Nadia Hai, députée de la 7e circonscri­ption des Yvelines, avait riposté en ces termes.

« Il ne suffit pas de poser en photo avec le ministre de l’Intérieur à l’occasion d’une cérémonie (…) pour régler des problèmes locaux. »

Pointant du doigt une affaire pénale visant Laurent Brosse, elle avait ensuite affirmé s’être assurée « du retour de l’équipe de nuit d’ici 10 jours. » Elle avait aussi soutenu que « la couverture policière n’était pas dégradée » la nuit avec des renforts départemen­taux.

Une tension qui peut s’expliquer par plusieurs raisons. La première étant que ce secteur des Yvelines est réputé pour connaître souvent des tensions en matière de délinquanc­e. L’autre est tristement historique. Conflans-Sainte-Honorine est la commune où Samuel Paty est mort de la main du terrorisme.

Le 27 décembre, la députée a rencontré des représenta­nts du syndicat Alliance. Sur X, ces derniers ont indiqué qu’elle s’était engagée « à alerter le ministère sur la situation de l’agglomérat­ion. »

■ * Les 12 communes concernées sont : Achères, Andrésy, Carrières-sous-Poissy, Chanteloup-les-Vignes, ConflansSa­inte-Honorine, Maurecourt, Medan, Poissy, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouille­t et Villennes-sur-Seine.

❝ Il y a une réelle surcharge de travail pour eux. Leur absence va se répercuter sur les effectifs classiques pour assurer la continuité du service. Mais cela peut avoir des répercussi­ons sur les délais d’interventi­on, notamment à partir de 1 h du matin. » UNE SOURCE POLICIÈRE

 ?? Twitter/Préfecture de Police/Illustrati­on ?? La Bac de nuit de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est une nouvelle fois à l’arrêt. Tous les policiers sont en arrêt maladie.
Twitter/Préfecture de Police/Illustrati­on La Bac de nuit de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) est une nouvelle fois à l’arrêt. Tous les policiers sont en arrêt maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France