Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Arthur Lorimier : l’ascension d’un pilote prometteur

Arthur Lorimier, pilote de karting, détient déjà de beaux résultats et ajoute un autre titre à son palmarès : l’Yvelinois 2023 ! À 13 ans, son mental est à la hauteur de ses performanc­es. Arthur Lorimier est un champion en ascension, un nom à retenir.

- • Manon VARALDO

Une année décisive

C’est impression­nant ! », partage Arthur Lorimier.

Ce pilote de karting remporte notre concours et devient l’Yvelinois de l’année 2023 ! Il a comptabili­sé 67202 votes sur les 71 281 réponses.

Il n’a pas l’âge de passer le permis, pourtant il conduit des bolides à plus de 130 km/h. Il est arrivé 3e du championna­t de France junior Karting en avril 2021, ou encore deuxième lors du championna­t du Danemark 2023 de karting électrique.

De nombreux soutiens

À 13 ans, ce garçon débrouilla­rd et avec une motivation à pleine puissance est allé à la rencontre de plusieurs structures du secteur afin de recueillir le plus de voix possible. « Mon école m’a soutenu. J’ai démarché SQY Ouest, l’espace Saint-Quentin, Leclerc à Bois-d’Arcy, mais aussi Inter Sport à Bois-d’Arcy où des affiches pour voter pour moi étaient apposées dans les cabines d’essayage. Aussi, le Speed Park de Montignyle-Bretonneux diffusait sur leur écran ma participat­ion à ce concours de l’Yvelinois de l’année», détaille Arthur Lorimier qui détient le record du tour de la piste de karting avec 19’644.

Outre les Yvelines, le vainqueur a également reçu des soutiens du monde entier.

«Des amis d’Islande, connus lors de compétitio­n, ont voté pour moi. Mon coach a voté depuis l’Australie pour moi »,

se réjouit-il.

« Le résultat est incroyable,

confie Lionel Lorimier, le père d’Arthur. Il s’est vraiment donné pour décrocher ce titre de l’Yvelinois de l’année 2023. »

Depuis notre dernière interview, la carrière d’Arthur Lorimier se dessine à l’internatio­nal. Il a fait des sélections avec une équipe italienne, concluante­s.

Repéré par les Italiens

«Arthur a roulé en Italie pour préparer la prochaine saison. Il rejoint une équipe d’usine, c’est-à-dire qu’elle fait ses propres châssis, moteurs. C’est super, car cela permet à Arthur de ne pas être juste un pilote, il contribue au développem­ent du kart. Il se prépare au mieux pour la suite », confie Lionel Lorimier.

Habitant de Montigny-le-Bretonneux, le pilote rejoint donc l’équipe DR Racing Kart de Danilo Rossi, lui-même ancien pilote italien, 5 fois champion du monde. Son objectif est de se préparer pour le championna­t italien.

Arthur est en sport-étude à Diagonale, un établissem­ent situé à Boulogne-Billancour­t (Hauts-de-Seine), ce qui lui facilite sa mobilité.

Il ne manque plus qu’à ce jeune homme de 13 ans de parfaire son italien, lui qui est déjà en seconde et a obtenu son brevet avec mention très bien.

Certains attendent leur majorité. Arthur Lorimier, né le 10 mars 2010, a hâte d’avoir 14 ans afin de pouvoir passer dans la catégorie senior. « C’est le top du top. En catégorie senior, le kart est un peu plus lourd et Arthur affrontera des adversaire­s avec une musculatur­e plus robuste. Arthur effectue des exercices de renforceme­nt musculaire », raconte le père d’Arthur.

Il poursuit : « Le but est de se confronter aux meilleurs pour apprendre le plus. Outre le

Championna­t d’Europe dont la première course sera miavril en Belgique, il pourra participer au championna­t d’Italie dont la première course est le week-end du 20 avril, et au Championna­t du monde. L’objectif est aussi de passer à la monoplace l’année suivante, en F4. »

Le passionné espère pouvoir faire des courses d’entraineme­nt, avant les championna­ts. Tout cela nécessite des fonds importants. Des sponsors sont toujours recherchés.

 ?? Manon VARALDO ?? Arthur Lorimier, pilote de karting, élu Yvelinois de l’année 2023.
Manon VARALDO Arthur Lorimier, pilote de karting, élu Yvelinois de l’année 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France