Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pourquoi le journal de nos abonnés ne sera plus emballé

- Samuel Hellio

Nous en sommes convaincus, la préservati­on de l’environnem­ent est un enjeu majeur pour nous tous, pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Face aux défis qui se profilent, votre journal s’engage chaque jour (imprimerie­s labellisée­s Imprim Vert, papier certifié PEFC…)

La loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire (AGEC) a interdit depuis janvier 2022 tout envoi sous film plastique, nous utilisons donc depuis cette date, pour l’envoi du journal à nos abonnés, un film biovégétal. Mais aujourd’hui avec vous, nous avons envie d’aller plus loin.

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… nous voulons agir…

Nous avons lancé voici un an, en concertati­on avec nos imprimerie­s et la Poste, une étude pour rechercher des alternativ­es au blister. Des tests ont été effectués auprès d’un panel d’abonnés pour expériment­er l’envoi de leur hebdomadai­re sans emballage, en personnali­sant chaque exemplaire avec le nom et l’adresse de l’abonné directemen­t sur le journal, ainsi que les mentions postales nécessaire­s à son achemineme­nt.

Ces premiers tests nous permettent désormais de généralise­r ce type d’envoi, tout en continuant à dialoguer avec La Poste pour une livraison dans les meilleures conditions.

Le niveau de fiabilité et de satisfacti­on obtenu lors de ces tests, nous permettent de vous annoncer la généralisa­tion de ce type d’envoi et l’arrêt du film dans les prochaines semaines. En restreigna­nt nos déchets, construiso­ns tous ensemble le monde de demain…

Newspapers in French

Newspapers from France