Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise s’inquiète des conséquenc­es du pont d’Achères

Le projet du pont d’Achères, qui doit relier la RD 190 à la RD 30 dans les Yvelines, donne des sueurs froides à la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise qui redoute une hausse du trafic routier sur son territoire.

- • Jérôme CAVARETTA

Le pont d’Achères n’en finit plus de cristallis­er opposition­s et craintes. Depuis le coup d’envoi des travaux de ce projet routier porté par le Conseil départemen­tal des Yvelines, la mobilisati­on ne faiblit pas.

Désormais, associatio­ns et riverains ne sont plus seuls à redouter ce dessein destiné à relier la RD 190 à la RD 30 via un viaduc surplomban­t la Seine (lire encadré). Apeurée, la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise (CACP) vient de se ranger à leurs côtés.

Bouchons

L’intercommu­nalité a regardé à la loupe le très controvers­é pont routier d’Achères et envisagé ses conséquenc­es pour son territoire. Le verdict est sans appel : elles pourraient être explosives pour le trafic routier d’une ex-Ville nouvelle déjà en proie aux ralentisse­ments et autres embouteill­ages.

«La conséquenc­e directe, c’est que la RN 184 va être encore plus surchargée de camions et de voitures.

Grâce aux logiciels Gps, je suis persuadé qu’en cas de bouchon sur la N184, il y aura des impacts sur Eragny-surOise, Saint-Ouen-l’Aumône, Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise), Maurecourt et même Andrésy (Yvelines) », s’étrangle JeanPaul

Jeandon, le président PS de l’agglo cergyponta­ine et maire de Cergy.

«C’est un véritable sujet d’inquiétude d’autant que ce projet a été décidé par le Conseil départemen­tal des Yvelines sans concertati­on avec l’agglomérat­ion et à ma connaissan­ce peu de concertati­on avec le Conseil départemen­tal du Val-d’Oise, enfonce l’élu. L’arrivée de ce pont m’inquiète profondéme­nt pour Cergy-Pontoise. Je comprends la manifestat­ion qu’il y a eu récemment pour demander si on a bien mesuré les conséquenc­es de ce pont. » Afin de les évaluer précisémen­t, l’agglo réclame qu’une étude d’impact soit diligentée.

 ?? ?? Cergy-Pontoise a regardé à la loupe le très controvers­é pont routier d’Achères et envisagé ses conséquenc­es pour son territoire. Le verdict est sans appel : elles pourraient être explosives pour la N 184 et le trafic routier d’une ex-Ville nouvelle déjà en proie aux ralentisse­ments et autres embouteill­ages.
Cergy-Pontoise a regardé à la loupe le très controvers­é pont routier d’Achères et envisagé ses conséquenc­es pour son territoire. Le verdict est sans appel : elles pourraient être explosives pour la N 184 et le trafic routier d’une ex-Ville nouvelle déjà en proie aux ralentisse­ments et autres embouteill­ages.

Newspapers in French

Newspapers from France