Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les habitants sont à bout

- • Florent JACONO

Dès que l’on rentre dans le hall du 8, place des Tulipes, une forte odeur nous saisit le nez. «C’est les eaux usées», informe Nassera. Dans le hall, de multiples tags faits avec un briquet recouvrent l’entrée. « Des jeunes squattent le bâtiment depuis quelques mois », ajoute Nassera.

Mais il faut se rendre au 4e étage pour se rendre compte de l’insalubrit­é du bâtiment.

Des fuites d’eau

Une immense marque marron recouvre les angles de plusieurs parties du plafond. Lors de fortes pluies, l’eau s’infiltre et descend d’étage en étage. Des flaques d’eau se retrouvent devant le palier de chaque habitant de l’immeuble. Bassines et bouteilles d’eau en plastique sont posées contre les murs pour écoper à tout moment. «Ça descend jusqu’au premier étage », confirme Nassera. Ses parents occupent un des appartemen­ts de l’immeuble. Avec plusieurs habitants, elle entreprend les démarches pour se faire entendre auprès du bailleur.

« Ça, plus les carreaux cassés sans cesse, la porte du hall ne fermait plus, la caméra dans l’entrée s’est faite arracher. Payer un loyer pour habiter là… », souffle Laura, habitante au 2e étage.

«Plus les odeurs», ajoute Nassera. « Ils ont fermé le local à vélos, car les odeurs proviendra­ient de là. Mais, rien ne change», témoigne Laura.

« Elles remontaien­t même dans les bâtiments quand il y avait des dégâts des eaux », informe Angélique, une autre habitante.

Un loyer qui augmente

Récemment, les façades ont été refaites, mais « à l’intérieur rien ne change », regrette Nassera. »En plus, on paie cher. Je peux presque aller dans le privé. Je paie 750 € pour un faux F4. J’habite ici depuis 2010, avant ça allait, mais depuis que c’est CDC Habitat, c’est horrible », affirme Laura.

Une feuille A4, dans le hall, annonce que le loyer va augmenter de 3,5 %. « C’est honteux », déclare Nassera en découvrant la nouvelle.

Après avoir interpellé plusieurs fois le bailleur sans réponse, les habitants ont fait appel à un conciliate­ur de justice. CDC Habitat a répondu au conciliate­ur et a assuré avoir commencé les travaux autour du 15 décembre.

CDC Habitat assure avoir commencé des travaux

Une informatio­n qu’ils nous ont confirmée. « Une demande d’interventi­on a été effectuée en date du 28 novembre 2023 pour la remise en état de 3 terrasses de la résidence des Fleurs, dont le bâtiment 8, place des Tulipes fait partie : la fuite a été réparée et les reprises d’étanchéité sur les trois terrasses réalisées (les toits N.D.L.R.). »

À notre passage le 27 décembre, les traces d’humidité étaient pourtant toujours présentes (voir photo) et rien n’avait changé pour les habitants. « Lors de fuites ou dégâts des eaux, le séchage des tâches d’humidité peut prendre un certain temps, justifie le bailleur social. Les travaux d’embellisse­ment des logements et parties communes pourront être réalisés une fois les déclaratio­ns de sinistres et expertises effectuées. »

En attendant, plusieurs habitants du bâtiment pensent à partir. «On sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on va récupérer »,

conclut tristement Laura.

 ?? Florent JACONO ?? La principale fuite d’eau.
Florent JACONO La principale fuite d’eau.
 ?? ?? Un balai raclette pour nettoyer le sol est toujours prêt.
Un balai raclette pour nettoyer le sol est toujours prêt.
 ?? Florent JACONO ?? Les marques au briquet dans le hall.
Florent JACONO Les marques au briquet dans le hall.

Newspapers in French

Newspapers from France