Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une Marche contre le projet du chemin forestier des Picardes

- • Florent JACONO

Le projet du chemin des Picardes a son lot d’opposants. Ces derniers organisent une marche le dimanche 28 janvier entre 10 h et 12 h, contre ce chantier mené par la municipali­té et «pour préserver la naturalité du chemin des Picardes en forêt communale de l’Hautil à Triel-sur-Seine ». Pour rappel, ce projet vise à faire du chemin des Picardes long de 3 km qui traverse la forêt de l’Hautil une voie artificiel­le avec éclairage large de 3 m ou vélo et engins de secours pourront circuler.

Un projet d’artificial­isation destructri­ce pour les manifestan­ts

C’est l’associatio­n Bien Vivre à l’Hautil qui organise cette manifestat­ion avec le soutien de plusieurs associatio­ns d’environnem­ent (ADIV Environnem­ent, Bien Vivre à Vernouille­t, Les Ecolibris — Rive gauche, Triel Environnem­ent, Un Vélo qui roule, FNE Île-de-France).

« Les associatio­ns souhaitent des pistes cyclables, mais sans artificial­iser la forêt, et pas sur des

zones à risque d’effondreme­nt », communique­nt les manifestan­ts qui indiquent que le projet traverse des zones inscrites au PPRN (Plan de protection des risques naturels, Arrêté préfectora­l de 1995)

Pour les manifestan­ts, il s’agit d’un «projet flou, fluctuant au fil des mois, opaque, destructeu­r, onéreux, et jamais concerté avec quiconque, ne répond pas à la demande des usagers. En effet, les promeneurs, marcheurs, cavaliers, cyclistes et chasseurs qui empruntent ce chemin souhaitent qu’il demeure tel qu’il était, un simple chemin de terre. »

Pour ces derniers, plus de

« 457 arbres ont déjà été coupés à la date du 7 décembre dernier sur une partie du chemin. Le chemin des Picardes se situe au sein d’un EBC (Espace Boisé Classé) et de deux

ZNIEFF de type 2 et 1 ZNIEFF de type 1 (zone d’intérêt écologique, faunistiqu­e et floristiqu­e). Il faut absolument préserver ces espaces au sein de ce si précieux réservoir de biodiversi­té. »

La mairie, elle communique en estimant qu’il s’agit d’« une voie verte respectueu­se de l’environnem­ent et valorisant le patrimoine ». La municipali­té estime que ce projet permet de : « déployer les moyens de mobilité douce via le plan vélo; créer une liaison entre L’Hautil et le centre-ville ; réhabilite­r une liaison forestière et sécuriser le chemin en cas d’incendie et favoriser l’interventi­on des forces de secours ».

Des arguments déployés dans le magazine municipal qui n’ont pas convaincu les manifestan­ts qui seront présents dimanche 28 janvier.

■ Manifestat­ion le dimanche 28 janvier, 10 h : devant la Gare de Triel-surSeine, arrivée place de la mairie à Triel-sur-Seine.

 ?? Bien vivre à l’Hautil ?? Une photo du chemin des Picardes avant le projet mené par la municipali­té.
Bien vivre à l’Hautil Une photo du chemin des Picardes avant le projet mené par la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France