Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La commune manque-t-elle d’un cinéma?

Houilles compte 30 000 habitants. La commune ne dispose pourtant d’aucun cinéma. Une anomalie ? Un manque ? Le Courrier des Yvelines a sondé les habitants et la mairie sur le sujet.

- • Maxime PIMONT

Il n’existe aujourd’hui plus aucun cinéma à Houilles. Selon certains anciens de la commune, il y en aurait eu pourtant jusqu’à quatre en même temps il y a une cinquantai­ne d’années. Une informatio­n difficilem­ent vérifiable, la municipali­té ne disposant pas d’archives pouvant y répondre.

« Personnell­ement, je m’en souviens d’au moins trois, se remémore Alain, qui habite Houilles depuis plus de quarante ans. Il y en avait un rue de l’Église, un en face de la gare et un sur le grand boulevard [la D308, N.D.L.R.]. »

Il y a un manque pour certains Ovillois

L’absence de salles obscures dans la cité ovilloise est considérée comme un manque si l’on en croit les habitants croisés mercredi 17 janvier 2024 sur le marché.

Céline, accompagné­e de sa fille, qui habite Houilles depuis quinze ans, approuve. « J’aimerais beaucoup, avec une programmat­ion familiale, des films du moment, qui intéressen­t aussi les enfants. » Elle se dit même « prête à y mettre le prix » pour le « faire vivre ».

Des avis divergents

D’autres habitants sont plus partagés. «Si c’est des films d’art et d’essai pourquoi pas, sinon ce n’est pas utile, juge ainsi Alain. Il y a ce qu’il faut autour. »

Qu’en pense Patrick (65 ans), Ovillois depuis trente-quatre ans ? « Je trouve mon compte à côté, au cinéma municipal de Bezons (Val-d’Oise). Je serais tout de même favorable à un cinéma à Houilles. Pas un gros UGC avec des prix exorbitant­s, mais un plus modeste, de proximité. Ça pourrait intéresser beaucoup de nouveaux habitants avec des modes de déplacemen­ts différents. Ils pourraient y aller à pied ou à vélo. »

Un grand complexe, pas envisageab­le

D’autres Ovillois ne voient pas la nécessité absolue d’installer dans la commune un cinéma et disent trouver leur compte ailleurs, à Sartrouvil­le, MaisonsLaf­fitte, La Défense (Hauts-deSeine) ou encore Saint-Germainen-Laye.

Ce serait même un investisse­ment à perte. «Un gros complexe est impossible, exprime le maire Julien Chambon. Il y en a suffisamme­nt aux alentours et ce serait de gros travaux. Quant au cinéma d’art et d’essai, c’est subvention­né.

Ni la Ville ni l’État, en ce moment, ne pourraient le prendre en charge. Ça coûte très cher. »

Un projet dans les anciens locaux des services techniques

En réalité, un projet de cinéma existe depuis bien longtemps. L’ancienne majorité municipale (avant 2020) l’avait envisagé dans les anciens locaux des services techniques, près de l’hôtel de ville.

Julien Chambon se dit prêt aujourd’hui à s’emparer du sujet et y a déjà réfléchi. « En effet, ça pourrait être au dôme, où il y a des salles et des garages inutilisés. On a l’idée de créer une vraie salle animée, où l’on peut accueillir du monde. »

❝ « Je vais loin, donc je serais favorable à un cinéma plus proche pour y aller sur un coup de tête un soir. Un petit

cinéma de style MK2 avec des films d’auteur et des prix abordables, là, j’irai à coup sûr. » MARYSE, OVILLOISE DEPUIS DIX ANS

❝ « Ça serait un espace d’événementi­el, structuré et pérenne économique­ment. Un espace polymorphe qu’on pourrait ainsi utiliser pour faire des projection­s avec des gradins rétractabl­es, un grand écran modulable et un son de qualité. »

JULIEN CHAMBON, MAIRE DE HOUILLES

La mairie a déjà fait faire des études. Il faut maintenant définir le meilleur projet possible. « Il va y avoir des appels à projets et j’espère qu’on pourra lancer quelque chose en 2025. »

 ?? Maxime PIMONT ?? La Ville pense à créer un équipement culturel, en y incluant des projection­s cinématogr­aphiques, dans les anciens locaux des services techniques.
Maxime PIMONT La Ville pense à créer un équipement culturel, en y incluant des projection­s cinématogr­aphiques, dans les anciens locaux des services techniques.

Newspapers in French

Newspapers from France