Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

JO de Paris 2024 : Poissy va accueillir plusieurs délégation­s de triathlon

Après Versailles et Saint-Germain-en-Laye, Poissy est la troisième ville des Yvelines à recevoir des délégation­s pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

- • Florent JACONO

Après les athlètes de la Team Great Britain de Saint-Germainen-Laye, les cavaliers suédois de Versailles, c’est Poissy qui va recevoir plusieurs délégation­s de triathlon pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Les délégation­s de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, des Bermudes et de la Suisse seront présentes à la cité SaintLouis.

Les deux derniers champions olympiques à Poissy

Parmi ces athlètes, il devrait y avoir quelques pointures de la discipline comme le Norvégien Kristian Blummenfel­t, la Bermudienn­e Flora Jane Duffy et le Néo-Zélandais Hayden Wilde, actuelleme­nt deuxième du classement général. Les deux premiers ont remporté la médaille d’or lors des derniers Jeux olympiques de Tokyo en 2021.

Au total, il y aura entre 10 et 15 triathlète­s (en fonction du nombre de qualifiés dans chaque délégation). Une partie logera au réputé Hôtel-Restaurant l’Esturgeon, quand d’autres séjournero­nt dans les communes alentour.

❝ « C’est une grande fierté de les recevoir, ça montre bien que le sport est dans l’ADN de la ville de Poissy. Pour les équipes qui ont travaillé

Le triathlon, le sport roi à Poissy

Avec la piscine de Migneaux mise à dispositio­n par la communauté urbaine GPS&O et le stade Léo-Lagrange, la ville dispose de toutes les installati­ons pour permettre aux athlètes de s’entrainer dans de bonnes conditions.

De plus, le Poissy Triathlon est réputé pour être le meilleur club de France. C’est donc assez logique de voir Poissy attirer de nombreux triathlète­s étrangers pour les Jeux olympiques.

Plusieurs champions français sont licenciés au club à l’instar de Dorian Coninx, sacré champion du monde de la discipline en septembre 2023.

«Le Poissy Triathlon est le meilleur club français. Ils me soutiennen­t dans mon projet internatio­nal, d’un point de vue matériel et financier. Ils me permettent d’allier la course nationale et internatio­nale », avait commenté l’athlète avant de finir 3e du test event de Paris 2023 et de se qualifier pour les Jeux olympiques.

Et d’ajouter : «Le club de Poissy étant reconnu, ça nous permet d’avoir des passerelle­s. On sait très bien où les athlètes peuvent s’entrainer, c’était un atout pour nous. »

L’épreuve de natation dans la Seine

Pour rappel, lors des épreuves individuel­les des 30 et 31 juillet 2024, les athlètes s’élanceront depuis le pont Alexandre-III, dans le VIIIe arrondisse­ment de Paris et plongeront dans la Seine (1 500 m).

Ensuite, lors de leur passage à vélo (40 km) et à pied (10 km), les triathlète­s passeront devant le Grand Palais, le Petit Palais, l’Assemblée nationale, le musée d’Orsay ou encore l’avenue des Champs-Élysées.

À noter également que la ville de Poissy est actuelleme­nt en négociatio­n afin d’accueillir une équipe de rugby à VII. «Ce serait le Japon, mais ce n’est pas entériné », confie Eric Roger.

sur ce dossier, c’est une belle récompense de pouvoir accueillir ces champions-là. » ERIC ROGER, ADJOINT AU MAIRE DÉLÉGUÉ AU SPORT, À LA JEUNESSE, À LA VIE ASSOCIATIV­E ET À L’ENGAGEMENT BÉNÉVOLE.

❝ « Certaines délégation­s étaient venues l’an dernier pour le test event, elles avaient vu où elles pouvaient courir et rouler. C’est pour ça qu’elles reviennent. » ERIC ROGER.

Newspapers in French

Newspapers from France