Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Inaugurati­on du nouveau poste de police municipale

- • Fabien Coupoux

Le samedi 27 janvier, le nouveau poste de police municipale de Carrières-sous-Poissy a été inauguré en grande pompe.

Le nouveau poste de police intègre une extension de 40 m² et la création d’une salle de visionnage. L’accueil a été totalement rénové pour répondre aux normes d’accessibil­ité. Grâce à la rénovation des bureaux, des vestiaires et une salle de repos, les conditions de travail des agents de police sont améliorées.

Enfin, deux locaux ont été spécialeme­nt aménagés, l’un destiné au chenil et l’autre à l’entraîneme­nt sportif des policiers.

Romain Rousseau, le directeur de la sécurité urbaine de la ville, et ses hommes sont très fiers de cette situation. « Ça nous permet de bien travailler », confie-t-il.

21 caméras en avril prochain

Le maire de Carrières-sousPoissy, Eddie Aït, précise qu’il a souhaité que ce nouveau poste soit « un espace d’accueil du public afin d’assurer ainsi parfaiteme­nt sa mission de proximité ». Les principale­s missions exercées seront la sécurité, la tranquilli­té publique, la salubrité et la prévention.

Ces missions pourront être mieux exercées avec le déploiemen­t effectif en avril prochain de 21 caméras de vidéosurve­illance permettant des prises de vues à 360° ou bien la visualisat­ion des plaques d’immatricul­ation. La vidéoverba­lisation n’est cependant pas prévue.

Les caméras seront reliées au centre de visionnage de la police municipale puis au centre superviseu­r urbain départemen­tal.

Financés à hauteur de 225 000 € par le Conseil régional dans le cadre du « bouclier sécurité», les travaux ont été évalués à hauteur de 1,24 M€.

Géko, le chien sauveur, décoré par le sous-préfet

La police municipale bénéficie aussi de l’appui d’une brigade cynophile et cette inaugurati­on a été l’occasion de marquer la mise à la retraite de Géko, chien de défense malinois âgé de 12 ans et de remercier son conducteur canin, Éric.

Il se souvient plus particuliè­rement d’un moment fort lors des émeutes de juin dernier où il s’est retrouvé dans une impasse face à une douzaine d’individus voulant l’agresser et mis en fuite grâce à Geko qui a dans le même temps pris des coups de bâtons et des coups de pied.

Le sous-préfet de SaintGerma­in-en-Laye, Jehan-Éric Winckler, lui a remis la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement. Géko s’est montré cependant bien plus intéressé par le colis gourmand offert par les collègues de la police municipale.

Même si Géko préfère sortir et travailler, il va désormais rester à la maison avec Éric et son épouse, également maîtrechie­n.

■ Police municipale : 5, avenue de l’Hautil, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Mise en relation

24 h/24 et 7j/7 : numéro court « 3620 » en indiquant « Police municipale » au serveur vocal.

Portes ouvertes : samedi 10 février 2024 de 11 h à 13 h sur inscriptio­n obligatoir­e au 01 39 22 36 02

Newspapers in French

Newspapers from France