Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le haut niveau féminin (-16 ans) a rendez-vous à Feucheroll­es

Une phase qualificat­ive du championna­t d’Europe d’hiver par équipe jeunes filles se déroulera du 2 au 4 février au Comité des Yvelines de tennis à Feucheroll­es.

- • Jehan-Jacques Peyre

Huit équipes nationales de jeunes filles de moins de 16 ans participen­t du 2 au 4 février à la WinterCup, étape du « Tennis Europe Junior Tour », est la plus importante compétitio­n sportive européenne pour les jeunes prodiges. Le Comité des Yvelines de tennis a été retenu par la FFT pour la 2e année consécutiv­e pour organiser cette phase qualificat­ive. Il recevra à Feucheroll­es 8 nations : Arménie, Croatie, Chypre, France, Géorgie, Italie, Slovaquie et Turquie.

C’est le championna­t européen par équipes chez les jeunes

Le Tennis Europe Winter Cups by Dunlop, est LE championna­t européen par équipes chez les jeunes. Cette coupe d’Europe des 16 ans et moins (U16) se déroule en deux phases : des qualificat­ions dans quatre pays différents regroupant chacune huit pays. La compétitio­n se déroule sur trois jours au cours desquels chaque équipe disputera une rencontre par jour ; Les deux équipes finalistes de la phase qualificat­ive de Feucheroll­es participer­ont à la phase finale qui aura lieu du 16 au 18 février à Brest.

« C’est le haut niveau puisque la plupart des jeunes filles qui jouent dans ces catégories sont déjà sur le circuit WTA, circuit internatio­nal féminin, déclare Francis Eveillard, le président du Comité. L’équipe de France a les meilleurs classement­s de toutes les équipes présentes. Et elle aura aussi la chance de jouer ici à domicile. »

L’équipe de France a les meilleurs classement­s

Son capitaine, Axel Michon, entraineur de la fédération, pourra compter sur trois très bonnes joueuses : nouvelle arrivée en équipe de France, Ksenia Efremova est née en avril 2009. Elle est actuelleme­nt n°7 mondiale chez les juniors, classement français -15, licenciée au TC Paris. Elle n’a pas encore 15 ans et a atteint la semaine dernière les quarts de final à l’Open Junior d’Australie, éliminée par la tête de série numéro 1 du tournoi. Ksenia qui a pris la nationalit­é française depuis quelques mois maintenant s’entraîne à l’académie de Patrick Mouratoglo­u.

Daphnée Mpetschi-Perricard est née en novembre 2008. Elle est actuelleme­nt n°22 mondiale junior, -15 en France. Licenciée au Stade Clermontoi­s, elle a participé à Roland-Garros en 2023. Enfin, Eleejah Inisan, qui était déjà avec Daphnée dans l’équipe de France qui a disputé la Winter Cup U12 en 2020 à Feucheroll­es, née le 6 juillet 2008, classement internatio­nal junior n°56, et classement français -15.

Licenciée au TC Bois Orcan (ligue de Bretagne), Eleejah a remporté le titre de championne de France 13/14 ans face à Daphnée.

■ WinterCup U16 Filles, du 2 au 4 février, au Comité des Yvelines, Chemin du Parc des Sports à Feucheroll­es. Matches dès 9 h 30. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France