Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La chanteuse Haylen à Conflans-Sainte-Honorine

-

De The Voice à meneuse de revues du Crazy Horse et membre de la troupe Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier, Haylen va vous emmener dans un voyage rempli de chansons aux sonorités blues, soul et rock’n’roll à Conflans-Sainte-Honorine le 2 février, au théâtre Simone-Signoret.

Haylen par son style, est une artiste indémodabl­e. Une pin-up des temps modernes perchée sur ses talons en toutes circonstan­ces, elle ne laisse personne indifféren­t.

Une ascension au sein de la scène undergroun­d

À l’adolescenc­e, plus attirée par la musique que par les études, elle décide de sécher les cours pour apprendre la guitare avec des copains place des Innocents à Paris.

De Nirvana à Incubus en passant par System of a Down, Haylen se découvre une véritable passion. C’est dans le métro, les squats, les scènes undergroun­d et à travers les Jams sessions qu’elle va se forger une solide réputation de guitariste rythmique et s’affirmer comme une chanteuse talentueus­e à la voix suave, profonde.

Lors d’une de ces Jams, elle croise la route de Simon Truxillo et d’Andrew Mazingue qui vont lui permettre d’enregistre­r ses premiers titres et ainsi, de concrétise­r ses ambitions.

Un nouveau public grâce à the Voice

En 2016, elle participe à l’émission The Voice. Les 4 coachs se retournent presque instantané­ment sur elle. Haylen conquiert alors un nouveau public et chante lors des primes devant 8 millions de téléspecta­teurs. À sa sortie de l’émission, elle décroche le premier rôle féminin dans l’opéra rock «le Rouge et le Noir », co-écrit par Zazie et produit par Albert Cohen.

Après une tournée qui l’emmène jusqu’en Chine, elle sort son premier EP en 2018, « Out of Line» aux sonorités trip-hop et blues. Haylen intègre la troupe du Jean-Paul Gautier «Fashion Freak Show » pour une tournée mondiale, devient meneuse de revues pour le célèbre cabaret Le Crazy Horse.

Au printemps 2022, elle prend même la route pour une tournée de 16 Zéniths à travers la France avec le «Dire Straits Experience » (Gérard Drouot Production).

Un premier album en 2023

Durant cette tournée, Haylen livre quelques titres exclusifs qui vont apparaitre dans son premier album Blue Wine composé de 13 titres et sorti en février 2023. Réalisé par Félix Bourgeois, au studio de la Gallandièr­e (Tours), cet album a été imaginé avec les codes des années 50/60 parfois 70’s.

Des micros d’époque sont utilisés pour un côté vintage aux plus proches de leurs inspiratio­ns musicales. C’est un envoûtant voyage à travers le temps entre ses aspiration­s blues, soul et rock & roll. Les paroles sont directemen­t inspirées de sa vie et de ses expérience­s, parlant d’amour, de société et de soif de liberté.

La voix juste, puissante et incarnée d’Haylen est mise en avant par des arrangemen­ts de cordes et de cuivres à la fois explosifs et délicats.

■ Haylen au théâtre SimoneSign­oret, 12, rue Auguste Romagne à Conflans-SainteHono­rine, le vendredi 2 février à 20 h 30. Tarifs : 8 à 25 €. Rens. : www.theatre-simone-signoret.fr

Newspapers in French

Newspapers from France