Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Au théâtre de Bougival

-

3 février.

Roméo et Juliette, texte universel, mis en scène comme un conte, cruel, tendre et drôle, une satire où les personnage­s se débattent dans un monde fantasque et cauchemard­esque qu’ils alimentent eux-mêmes.

Seule la mort de deux innocents parvient à libérer ce village envenimé par la haine et le crime. Shakespear­e nous invite à prendre de la hauteur sur nos conflits intérieurs et nous questionne sur notre relation au monde : le Mal peut-il être le berceau du bien ?

20 comédiens

Sur scène, près de 20 comédiens prennent part à cette nouvelle création, après celle des Deux gentilhomm­es de

Vérone donnée en 2021.

« Ma vision de cette oeuvre est celle d’un conte fantastiqu­e plein de contrastes, tantôt drôle tantôt lugubre, mais égayé par la présence lumineuse des deux amoureux, confie Maud Buquet Kandinsky, metteuse en scène. Je souhaite en faire une épopée où les habitants de Vérone seraient de sombres fous, sortis d’un des tableaux du peintre néerlandai­s Jérôme Bosch et qui croisent les aristocrat­es de la ville, précieux et plein de manières jusqu’au ridicule. Un monde inégal, plein de contradict­ions et de conflits, où prend naissance un miracle, celui de l’amour, qui dépasse toutes ces barrières. »

Pour Maud Buquet Kandinsky, Roméo et Juliette apporte aussi un message : « Seul l’amour rend tout possible, même la paix. C’est cette célébratio­n de la paix que je souhaite offrir au public. »

■ Roméo et Juliette, samedi 3 février à 20 h 45 au théâtre de Bougival. Tarifs : 9 à 18 €. Rens. : www.theatrebou­gival.fr

Newspapers in French

Newspapers from France