Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des zones identifiée­s pour la géothermie et le photovolta­ïque

- • S.R.

Plusieurs zones ont été identifiée­s pour les mises en place de sites de géothermie et photovolta­ïques.

«Les zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les sont un dispositif récent, puisqu’il date d’une loi de mars dernier, qui contribue à la planificat­ion territoria­le en matière énergétiqu­e », a expliqué Jean-Baptiste Morel. Le maire adjoint en charge de la transition écologique (environnem­ent, mobilité, qualité de vie, économie circulaire) a évoqué les dispositif­s nationaux qui se déclinent sur le plan local. « Il existe désormais un autre dispositif, ce sont les zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les. C’est un exercice qui est utile puisqu’il s’inscrit dans une démarche visant à obtenir la neutralité carbone à l’horizon 2050.» L’orateur a parlé «d’un projet très fort de la Commune ».

Des mécanismes financiers incitatifs

Cet exercice consiste à identifier pour chaque commune des zones dites indicative­s pour développer les zones d’énergie propre.

Les énergies propres sont la géothermie, le solaire, la méthanisat­ion et l’éolien. «À terme ces zones ont vocation à profiter de mécanismes financiers incitatifs, qu’il reste encore à définir, mais également de procédures administra­tives simplifiée­s. Il y a un avantage administra­tif et financier à identifier ces zones.» Jean-Baptiste Morel s’est adressé aux élus. « Soyez rassurés, ce n’est pas parce que nous avons identifié ces zones que toute autre mécanisme favorable aux énergies propres est interdit en dehors. Ces zones bénéficien­t simplement de dispositif­s de facilitati­on. »

Un calendrier resserré

À Croissy-sur-Seine, des zones indicative­s ont été identifiée­s concernant la géothermie : le stade omnisports, l’espace JeanMoulin et ses environs ainsi que le pôle Chanorier. Au sujet du photovolta­ïque, les abords du stade omnisports, de l’espace Jean Moulin, mais aussi des secteurs privés comme des terrains appartenan­t à Suez ont été retenus.

«Ce dispositif s’est inscrit dans l’urgence. Beaucoup d’élus ont manifesté leur désapproba­tion au sujet d’un calendrier beaucoup trop resserré. » Ces éléments vont être remontés à la Communauté d’agglomérat­ion Saint-Germain boucles de Seine (Casgbs) puis collectés par un référent préfectora­l qui va consolider l’ensemble des retours qui lui seront adressés.

Du photovolta­ïque au Carrefour market

Le Comité régional de l’énergie va émettre ensuite un avis positif ou négatif sur ces données. Dans le cas d’un avis négatif, les Communes devront revoir leur copie. « C’est un mécanisme compliqué que nous devons enclencher. » Interrogée par l’élue du groupe Croissy écologique et solidaire, Patricia Camacho, sur l’action menée par Carrefour market Jean-Baptiste Morel a expliqué que l’enseigne va être dans l’obligation de mettre en place des dispositif­s photovolta­ïques sur des ombrières. Le maire de Croissy-sur-Seine, Jean-Roger Davin, a ajouté qu’une grande partie des terrains choisis sont des champs captants qui pourront être réduits à l’avenir. « Nous pourrons y mettre, soit des arbres, soit des dispositif­s de production d’énergie renouvelab­le. »

Newspapers in French

Newspapers from France