Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Déclarer sa flamme sur les panneaux lumineux

- Buc Houilles Le Chesnay-Rocquencou­rt Le Mesnil-le-Roi Le Pecq Sartrouvil­le Vélizy-Villacoubl­ay

De plus en plus de communes proposent à leurs habitants de déclarer leur flamme sur les panneaux municipaux lumineux. Éléments pratiques.

Vous avez jusqu’au 11 février pour envoyer à la Ville vos messages qui seront affichés sur les panneaux le 14 février. Au maximum, vous pouvez écrire 16 caractères par lignes et 6 lignes. Rens. : www.villedebuc.fr

Vous avez jusqu’au 12 février pour oser vous exprimer et déclarer votre flamme à votre moitié. Les plus belles déclaratio­ns seront affichées le 14 février sur les panneaux lumineux de la ville ainsi que sur le site internet. Pour transmettr­e votre déclaratio­n, il suffit de l’envoyer par mail : communicat­ion@ville-houilles.fr

Les panneaux situés devant la piscine, au carrefour de l’Europe, avenue CharlesGau­lle, rue des Érables et rue de la Sabretache diffuseron­t les messages reçus. Ils ne doivent pas dépasser les 100 caractères et être envoyés au plus tard le 9 février à communicat­ion@lechesnay-rocquencou­rt.fr

À l’occasion de la Saint-Valentin, partagez vos messages d’amour via les panneaux lumineux de la ville. Remplissez le formulaire jusqu’au 12 février sur le site de la ville : www.ville-lemesnille­roi.fr

Si vous souhaitez afficher un message sur les panneaux lumineux de la Ville, vous avez jusqu’au 11 février. Pour participer, c’est simple, envoyez vos messages à saint-valentin@ville-lepecq.fr en vous aidant d’un gabarit à compléter disponible à cette adresse : https://bit.ly/3XrriQS Attention, votre message doit tenir en 7 lignes de 18 caractères.

À l’occasion de la Saint-Valentin, la mairie de Sartrouvil­le vous propose de diffuser vos déclaratio­ns d’amour sur les panneaux lumineux de la Ville, le moment idéal pour faire une belle surprise.

Les messages seront diffusés toute la journée du mercredi 14 février.

Ils devront être envoyés en message privé Facebook ou Instagram, jusqu’au lundi 12 février, 23 h 59.

La Ville propose d’envoyer sa déclaratio­n avant le 10 février par email à l’adresse communicat­ion@velizy-villacoubl­ay.fr.

Attention, il ne faut pas dépasser les 20 mots.

Souvent targuée de fête purement commercial­e, la Saint-Valentin, c’est un peu comme la galette des rois... C’est aussi un rituel hérité de la Rome antique !

Les lupercales

La Saint-Valentin telle que nous la connaisson­s aujourd’hui est un peu la traduction des Lupercales. Cette fête païenne de la Rome antique célèbre Faunus, le dieu de la fertilité, des bergers et des troupeaux. Ces célébratio­ns avaient lieu avant le 1er mars. Au cours de ces trois jours de festivités, le ventre des femmes était fouetté avec des lanières en peau de bouc, symbole de fertilité.

Une fête des amoureux

Les banquets cessent à la fin de l’ère païenne. La SaintValen­tin

devient à partir du Ve siècle une fête chrétienne en l’honneur d’un prêtre qui serait mort le 14 février. Il faudra attendre le XIVe siècle pour que la Saint-Valentin soit la fête des amoureux, des fiancés. Ils ont alors pour patron Valentin !

La fête sort du calendrier chrétien en 1969. Mais elle reste ancrée dans notre société, contrairem­ent aux lanières en peau de bouc !

Newspapers in French

Newspapers from France