Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avec la Fresque du climat, Publihebdo­s forme ses salariés au défi écologique

Le groupe qui édite votre journal et le site actu.fr propose désormais des ateliers de sensibilis­ation aux enjeux climatique­s à ses collaborat­eurs.

- • Timothée L’Angevin

Un jeu de 42 cartes, quelques crayons de couleur, une grande feuille et trois heures de réflexion pour comprendre les causes et les conséquenc­es du changement climatique. C’est le principe de la Fresque du climat, un jeu participat­if créé en 2018, que le groupe Sipa-Ouest-France (auquel appartient Publihebdo­s, groupe qui édite votre journal et le site actu.fr) déploie au sein de ses entités. L’objectif : former les 4000 salariés aux enjeux climatique­s et leur donner les clés pour agir à leur échelle.

La Fresque du climat, c’est quoi ?

Le projet est né de l’initiative d’un ingénieur nantais, Cédric Ringenbach, qui a souhaité simplifier, vulgariser et rendre plus accessible­s les dizaines de milliers de pages des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat), avec une approche ludique, collaborat­ive et artistique.

Pendant trois heures, huit personnes, encadrées par un animateur (un «fresqueur»), doivent relier les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquenc­e, tels que présentés par les scientifiq­ues. Tout part des activités humaines, et dans une logique d’effets en cascade, la concentrat­ion de CO2, la hausse des températur­es, la fonte des glaces ou encore les événements climatique­s extrêmes (incendies, sécheresse­s, canicules...) en découlent.

Sur une grande table, les cartes parlent d’elles-mêmes : avec des graphiques parlants, des photos percutante­s, des explicatio­ns courtes, elles résument l’ampleur de la catastroph­e climatique à laquelle nous faisons face. Les participan­ts doivent ensuite relier les cartes les unes aux autres avec crayons et feutres. Une manière d’intégrer d’une manière plus légère les informatio­ns de la fresque.

A la suite de cette partie créative, un temps est dédié à l’échange, à la réflexion et à la manière d’agir à sa propre échelle pour réduire les émissions de CO2, autant dans la sphère privée que profession­nelle.

500 salariés formés en 2024

Et c’est tout le sens de l’initiative du groupe Sipa-Ouest-France : sensibilis­er les collaborat­eurs au développem­ent durable et trouver de nouveaux leviers pour réduire son empreinte carbone. Au total, douze salariés, tous métiers confondus, ont été formés pour animer les fresques. Véronique Guichard, responsabl­e des assurances du groupe Ouest-France, est l’une d’entre eux : «La fresque suscite beaucoup d’émotions chez certains : de la peine d’un côté et un regain d’espoir de l’autre, avec comme motivation d’agir à son échelle. La volonté derrière, c’est aussi de mieux informer les différente­s génération­s pour assurer leur avenir. Cet atelier n’a pas comme vocation d’être culpabilis­ant.»

En 2024, une cinquantai­ne d’ateliers seront organisés partout en France, avec pour objectif de former quelque 500 personnes sur la base du volontaria­t. A terme, le groupe souhaite que tous ses salariés aient participé à la Fresque du climat.

 ?? ©TL / actu.fr ?? Les cartes reliées les unes aux autres.
©TL / actu.fr Les cartes reliées les unes aux autres.
 ?? ©Nastasya Sorribes ?? La Fresque du climat est un atelier collaborat­if et ludique.
©Nastasya Sorribes La Fresque du climat est un atelier collaborat­if et ludique.

Newspapers in French

Newspapers from France