Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouveau directeur souhaite «ramener de la vie au château»

- • Florent JACONO

Depuis novembre, Vincent Merlet est le nouveau directeur du château Éphémère, il souhaite dynamiser ce lieu et « faire revenir le public » au sein de ce tiers-lieu culturel aux multiples activités.

Le château Éphémère a un nouveau directeur depuis novembre 2023. Vincent Merlet, co-créateur du hasard ludique à Paris, tiers-lieu culturel situé sur l’emplacemen­t de l’ancienne gare de l’avenue de Saint-Ouen (Paris 18e) accueillan­t régulièrem­ent des évènements et des concerts et pourvu d’une brasserie avec bar, vient de prendre la tête du château Éphémère.

Son but est de « ramener le public au sein de la structure ».

Un lieu culturel connu des artistes

Pour rappel, le château Éphémère, de 2 000 m2 situés à côté du quartier des Fleurs, au 2 chemin des Grandes Terres, est un tiers-lieu de création artistique spécialisé dans les arts sonores et numériques. « On accueille beaucoup d’artistes en résidences, environ 40 par an, dans des studios qui sont en sous-sol », informe le nouveau directeur. Des artistes qui louent l’espace et même habitent au sein du château le temps d’une résidence. Deux appels à projets, un pour la musique l’autre pour l’art numérique, sont lancés chaque année afin que des nouveaux artistes puissent profiter de ces locaux. « C’est le socle de notre action », informe Vincent Merlet.

Des soirées et ateliers une fois par mois

Mais le château Éphémère est aussi un lieu qui reçoit du public. Une fois par mois, il y a les « Vendredis Party », la prochaine est le vendredi 16 février. Les artistes en résidences présentent leur travail lors d’une soirée gratuite sous inscriptio­n. « On a un concert et des artistes issus des arts numériques qui font des performanc­es. C’est de 19 h à 23 h, il y a un bar et l’on sert à manger. C’est assez sympa », explique le directeur. Le lendemain un atelier au sein de leur Fab lab est proposé aux enfants. Chaque fois le thème est différent «pour montrer le potentiel créatif des nouveaux outils numériques ». Le Château Éphémère sera marqué par de nombreux temps forts cette année. Il y aura notamment, un festival au mois de juin, le chapiteau sonore, des ateliers organisés lors de l’été culturel, et le festival des Pépites sonores sera accueilli en mars.

Enfin, le château Éphémère fêtera ses 10 ans, et fera un

« mini festival », vers fin septembre, pour montrer toutes

« les facettes du château ».

Outre cette facette artistique, le château Éphémère a aussi une activité économique et accueille 5 structures qui ont leur bureau, comme des architecte­s. Le lieu accueille aussi des évènements privés comme les mariages ou les anniversai­res.

En parallèle des projets sociocultu­rels sont faits, des rencontres avec des artistes sont organisées dans les écoles, en EHPAD, dans des quartiers ou même en prison.

«J’ai l’impression que les habitants n’ont pas compris le projet»

Historique­ment, il y avait un restaurant au sein de cette structure. «Le but va être de le rouvrir avec une nouvelle équipe », informe le nouveau directeur. Un appel à projets va être lancé « pour proposer des brunchs le week-end. Dans un premier temps, on va se concentrer les soirs d’évènements et les week-ends ».

Le nouveau directeur souhaite « ramener de la vie au château » et ramener le public en « boostant la communicat­ion ».

« J’ai l’impression que les habitants n’ont pas compris le projet et pensent que c’est un lieu pour des mariages, alors qu’il y a tout un volet culturel qui reçoit du public dans cet espace », confie et conclut le nouveau directeur.

 ?? Florent Jacono ?? Vincent Merlet est le nouveau directeur du château Éphémère, il souhaite dynamiser ce lieu et « faire revenir le public ».
Florent Jacono Vincent Merlet est le nouveau directeur du château Éphémère, il souhaite dynamiser ce lieu et « faire revenir le public ».
 ?? château Éphémère ?? Des ateliers pour les enfants au sein du Fablab du Château Éphémère sont organisés une fois par mois.
château Éphémère Des ateliers pour les enfants au sein du Fablab du Château Éphémère sont organisés une fois par mois.
 ?? Florent Jacono ?? L’un des studios du Château Éphémère au sous-sol.
Florent Jacono L’un des studios du Château Éphémère au sous-sol.
 ?? château Éphémère ?? Une fois par mois, c’est la Vendredi Party au château Éphèmère avec concert ou DJ set d’artistes qui sont passés en résidence au sein du tiers lieu
château Éphémère Une fois par mois, c’est la Vendredi Party au château Éphèmère avec concert ou DJ set d’artistes qui sont passés en résidence au sein du tiers lieu

Newspapers in French

Newspapers from France