Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Rue Maurice-Berteaux : les travaux vont se poursuivre jusqu’en fin d’année

La Ville de Conflans et la communauté urbaine Gpseo ont détaillé l’organisati­on, le planning et la nature des travaux de requalific­ation de la rue Maurice-Berteaux.

- • Joseph CANU

La suite du calendrier des travaux de requalific­ation de la rue Maurice-Berteaux a été dévoilée à la cinquantai­ne de personnes présentes à la réunion publique qui s’est déroulée lundi 22 janvier, dans la salle des mariages du Château du Prieuré.

Assainisse­ment et enfouissem­ent

La première partie du chantier de modernisat­ion du centre-ville, qui s’inscrit dans le cadre du programme intitulé

Conflans Demain porté par la municipali­té, consiste à mettre en conformité les réseaux d’assainisse­ment, « sachant que 65 % des branchemen­ts d’eaux usées et d’eaux pluviales de la rue Maurice-Berteaux ne respectaie­nt pas la réglementa­tion nationale en vigueur », a rappelé le maire Laurent Brosse. Ces réseaux doivent donc être modifiés pour limiter la pollution de la Seine. « Cette réhabilita­tion est indispensa­ble pour l’avenir et l’environnem­ent », a insisté l’élu. Le coût total du chantier est estimé à 5 263 000 €.

La reprise des branchemen­ts souterrain­s concerne non seulement l’assainisse­ment, mais également d’autres réseaux, comme l’électricit­é, l’éclairage public ou Internet. « Pour l’instant, le planning global a été respecté, malgré la surprise de trouver des pavés sous les enrobés », a expliqué Alexandra Papet, la représenta­nte du maître d’oeuvre Amodiag Environnem­ent.

« Nous effectuero­ns les travaux en tranchée ouverte sur les branchemen­ts longs, entre les rues de la Porte de Pontoise et FélixFaure, durant l’été, afin de minimiser l’impact sur les commerces», a souligné la responsabl­e du chantier d’assainisse­ment.

Tranchées ouvertes durant l’été

Des nouvelles armoires au droit des propriétés seront, par ailleurs, installées tout au long de la rue Maurice-Berteaux. « Nous avons l’obligation de surélever les équipement­s émergeants entre la place Fouillère et la rue Félix-Faure à cause des risques de crues », a précisé Véronique Gafanesch, représenta­nte du Syndicat intercommu­nal d’enfouissem­ent des réseaux de télécommun­ications et d’électricit­é (Siertecc).

À partir du 12 février et jusqu’au 13 décembre, 14 phases du chantier vont se succéder. Pendant la plupart d’entre elles, la circulatio­n sera restreinte en journée (route barrée sauf livraisons) et aucun stationnem­ent ne sera autorisé.

Aucun stationnem­ent

« L’interdicti­on de stationnem­ent est une mesure indispensa­ble pour éviter de voir des véhicules bloqués et garantir l’accès au chantier », a justifié le maître d’oeuvre. « Les parkings seront cependant accessible­s», a-t-il précisé. «Une déviation pour les bus est évidemment prévue », a conclu Laurent Brosse, en réponse à la question posée par l’un de ses administré­s.

Le détail des phases et des mesures les concernant est détaillé sur le site Internet de la Ville. Un « Facilitate­ur Ville » a également été désigné pour renseigner les administré­s et profession­nels concernant le stationnem­ent, l’accessibil­ité, les transports de fonds ou encore la gestion des livraisons et des déchets.

■ Détails des différente­s phases sur www.conflanssa­inte-honorine.fr/ Mail du facilitate­ur Ville : maurice@mairie-conflans.fr

 ?? ?? Le maire Laurent Brosse a communiqué la suite des travaux prévus rue Maurice-Berteaux, qui vont se poursuivre tout au long de l’année 2024, lors d’une réunion publique.
Le maire Laurent Brosse a communiqué la suite des travaux prévus rue Maurice-Berteaux, qui vont se poursuivre tout au long de l’année 2024, lors d’une réunion publique.
 ?? © Ville de Conflans ?? Les branchemen­ts souterrain­s de toute la rue sont refaits.
© Ville de Conflans Les branchemen­ts souterrain­s de toute la rue sont refaits.

Newspapers in French

Newspapers from France