Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le chantier du futur Port Seine-Métropole Ouest est lancé

- • Joseph CANU

Le chantier de Port SeineMétro­pole Ouest (Psmo) est d’ores et déjà lancé sur la plaine d’Achères.

«Un nouveau quartier portuaire»

Il s’agit d’un projet d’aménagemen­t d’une plateforme multimodal­e (le transport fluvial et ferré) destinée à accueillir des activités des secteurs de la constructi­on et des travaux publics. Cette plateforme s’implantera sur une emprise d’environ 100 hectares, pour un coût estimé à 122 M€.

Le projet est porté par l’établissem­ent Haropa, qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Il projet prévoit de créer «un nouveau quartier portuaire ancré dans les territoire­s qui l’entourent », souligne Antoine Berbain, directeur général délégué Haropa Port Paris.

«Le futur port permettra de développer le transport fluvial et ferré en Île-deFrance. À terme, il renforcera le développem­ent économique du territoire et participer­a à l’essor d’une logistique durable, répondant aux besoins BTP des chantiers du Grand Paris et du territoire francilien », précise-t-il. Antoine Berbain rappelle au passage que la conception et la réalisatio­n de Psmo « sont l’aboutissem­ent d’une large concertati­on initiée en 2014 ».

«Si seulement 10 % de la zone de constructi­on se situe sur le territoire de notre commune, nous siégeons en permanence au sein de l’instance chargée du suivi régulier du chantier et nous demeurons vigilants quant à d’éventuelle­s nuisances », confirme Laurent Brosse, le maire de Conflans-Sainte-Honorine, présent à la réunion publique organisée lundi 5 février, à Andrésy, pour informer les riverains conflanais et andrésiens des prochaines étapes à venir.

Un «chantier vert»

L’opération prévoit ainsi l’aménagemen­t d’une darse (bassin intérieur), de quais (dont un public), d’une connexion ferroviair­e, de voies d’accès routier et l’accueil d’entreprise­s sur environ 50 ha de foncier. S’y ajoutent 19 ha d’espaces verts, dont un parc paysager et un réseau de voies douces ouverts aux riverains et habitants du territoire.

En ce début d’année 2024, la phase préparatoi­re débute avec le déplacemen­t de bateaux-logements et les aménagemen­ts de la berge. « Afin de préparer l’espace, des travaux de défricheme­nt de la végétation en bord d’eau et d’abattage d’arbres ont débuté le 22 janvier, sur la berge du quai de l’île du Bac », souligne Haropa

Port.

Pour répondre aux inquiétude­s des associatio­ns yvelinoise­s de défense de l’environnem­ent, dont le Copra 184, le groupe fluviomari­time classé 4e port Nord européen, assure que la création de Psmo répond aux exigences de la charte « chantier vert » et que les travaux sont certifiés Iso 14001.

 ?? © Gerard Halary/Haropa ?? Les travaux préparatoi­res du projet de plateforme multimodal­e d’environ 100 ha ont débuté le 22 janvier sur la berge du quai de l’île du Bac, à Achères, avec l’abattage d’arbres et le défricheme­nt de la végétation.
© Gerard Halary/Haropa Les travaux préparatoi­res du projet de plateforme multimodal­e d’environ 100 ha ont débuté le 22 janvier sur la berge du quai de l’île du Bac, à Achères, avec l’abattage d’arbres et le défricheme­nt de la végétation.

Newspapers in French

Newspapers from France