Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Végétalisa­tion des cours d’école : une priorité pour celles du centre-ville

La cour de l’école maternelle du Clos Lainé vient d’être végétalisé­e. Si la mairie juge ces opérations nécessaire­s d’un point de vue écologique pour les établissem­ents scolaires du centre-ville, trop minéral, elle ne souhaite pas l’appliquer à l’ensemble

- • Maxime PIMONT

C’est une des tendances du moment : la végétalisa­tion des cours d’école. Les Communes investisse­nt de grosses sommes pour déminérali­ser ces lieux très bitumés.

À Maisons-Laffitte, la cour d’école de la maternelle du Clos Lainé de 850 m² vient de connaître cette transforma­tion. La végétalisa­tion a un objectif écologique et environnem­ental pour le confort de l’école, mais aussi pédagogiqu­e.

Infiltrati­on de l’eau et réduction des températur­es

« On a cassé toute la cour pour désimpermé­abiliser le sol afin que l’eau s’infiltre puis on a fait des plantation­s pour qu’il y ait plus de fraîcheur pour les enfants en cas de forte chaleur, énonce Claude Kopéliansk­is, maire adjoint aux travaux et au cadre de vie. D’autant plus que Clos Lainé est une des écoles en plein centre-ville, où c’est très minéral. »

Fait rare, l’Agence de l’eau Seine-Normandie, pour ce projet, a donné une subvention de 80 000 €, sur les 250 000 € totaux.

Dans le détail, le sol est fait d’un enrobé beige drainant ; une aire de jeux avec des dalles en pierre drainante a été aménagée ; un banc ; 3 arbres ont été rajoutés par rapport à l’existant ainsi qu’une rangée de pommiers ; et des fleurs sur 90 m².

Positif, mais…

Mais est-ce vraiment un plus pour cette école de 123 élèves ?

« C’est plutôt positif, note la directrice Christine Robert.

Pour la chaleur, ça sera un vrai plus avec l’ombre et le sol clair. Il y a deux ans on a relevé jusqu’à 39 °C dans un coin de la cour. »

Un potager à vocation pédagogiqu­e doit encore être aménagé au printemps ainsi que des tableaux dans la cour. La directrice poursuit : « La végétation est amplifiée, ça va nous permettre de remettre nos nichoirs et nos hôtels à insectes. Ça va aussi apporter des activités différente­s à faire pendant la récréation ou pour la classe. »

Elle émet tout de même quelques réserves. « Je pensais qu’il y aurait encore davantage de nature et de terre. Sur cette enrobée quand il pleut beaucoup, l’eau a du mal à s’infiltrer et ça fait des flaques. Ensuite, c’est dommage qu’il y ait des barrières autour des plantation­s, car les enfants n’y ont pas accès. »

Toutes les écoles n’ont pas vocation à être végétalisé­es

À Maisons-Laffitte, la végétalisa­tion des cours d’école se systématis­e de plus en plus, en priorisant les écoles du centre-ville, où les températur­es grimpent rapidement. «À l’école du Prieuré, on a rajouté les bacs à fleurs de l’avenue de Longueil qui servaient précédemme­nt de plantation­s pour les habitants », indique Claude Kopéliansl­is.

Ces projets seront étalés dans le temps afin d’équilibrer les finances de la Commune.

Cependant, la Ville, qui compte 10 écoles, ne veut pas être dans le jusqu’auboutisme. « Il y a certaines écoles qu’on a déjà refaites ces dernières années, on ne va pas se relancer dans d’autres travaux où il faut tout détruire pour recommence­r, ça coûte de l’argent, relève Brigitte Boiron, maire adjointe au scolaire, à l’enfance et à la restaurati­on collective. Ensuite, celles qui sont dans le parc sont bien loties avec beaucoup d’arbres. À côté de la cour de Colbert, il y a un jardin que l’on peut aménager par exemple. Ou encore, à Montebello, ils ont l’objectif de faire l’école à l’extérieur avec un potager et on va les accompagne­r sur le mobilier, sans non plus tout refaire. »

La prochaine école qui sera végétalisé­e sera la maternelle Bois-Bonnet, rue Foch. « On va lancer l’étude prochainem­ent », conclut l’élu aux travaux.

 ?? Maxime PIMONT ?? La cour de l’école maternelle du Clos Lainé a été végétalisé­e en fin d’année dernière, car elle était en centre-ville et très minérale.
Maxime PIMONT La cour de l’école maternelle du Clos Lainé a été végétalisé­e en fin d’année dernière, car elle était en centre-ville et très minérale.

Newspapers in French

Newspapers from France