Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À 55 ans, Guylaine Fréguis court toujours… et gagne

- • Maxime PIMONT

Ses résultats impression­nent ces derniers mois. À 55 ans, Guylaine Fréguis, athlète de l’Entente sportive de Sartrouvil­le, enchaîne les performanc­es dans sa catégorie d’âge (Master 4 : entre 55 et 60 ans).

Le 14 janvier dernier, elle devient championne départemen­tale de cross à Verneuil-surSeine. Deux semaines plus tard, le 28 janvier, elle récidive et décroche le titre de championne régionale de la zone Ouest de cross à Clamart (Hauts-deSeine). « L’Île-de-France étant une grosse région, ça se fait en deux étapes. D’abord, les demi-finales Est et Ouest et ensuite la finale régionale qui aura lieu mi-février. »

Ainsi, elle tentera de se qualifier pour les championna­ts de France de cross en mars, ce qui « serait déjà une performanc­e ». Elle espère ensuite y « faire une place honorable ».

Objectif : le championna­t de France du 10 km

Le cross est un de ses deux objectifs de la fin de saison.

L’autre, c’est les championna­ts de France de 10 km sur route qui auront lieu le 14 avril à Roanne (Loire).

Pour la Sartrouvil­loise, il s’agit de franchir une marche puisque l’an dernier, elle a fini vice-championne de France, la compétitio­n ayant eu lieu à Houilles. « Je ne m’y attendais pas. C’était formidable. »

«Le 10 km c’est l’ADN du club de Sartrouvil­le. Cette année, j’aimerais bien rester sur le podium. »

« Elle est très modeste, mais elle peut être championne de France, car elle n’est pas loin de la première, surenchéri­t Michel Seris, secrétaire adjoint du club. Les courses du coin, elle les a toutes gagnées. »

À 55 ans, elle n’a jamais été aussi forte

À noter que l’an dernier, Guylaine Fréguis a été également vice-championne de France du semi-marathon à Belfort.

À 55 ans, Guylaine Fréguis n’a jamais été aussi performant­e. Lors de sa 2e place au championna­t de France à Houilles, elle fait 41:09 sur le 10 km. « J’ai commencé en loisirs il y a 25 ans avec des amis et je suis au club de Sartrouvil­le depuis une dizaine d’années, explique celle qui est Sartrouvil­loise depuis ses 4 mois. Quand je suis arrivée, je ne faisais que 48 mn sur 10 km.» À raison de 4 à 5 séances par semaine, elle progresse jusqu’à enchainer désormais les succès. «C’est quelqu’un qui est à l’écoute, sérieuse, qui suit les directives des entraineur­s, ce qui fait que les résultats sont là », affirme Michel Seris.

Le collectif avant tout

Preuve à l’appui, Guylaine Fréguis tient avant tout à mettre en avant les valeurs du club de Sartrouvil­le plutôt que ses performanc­es. «On pense que c’est un sport individuel, mais la course c’est ensemble. On est amis, c’est le plaisir de se retrouver, de s’encourager. On est solidaire, on s’attend à l’arrivée de chaque course. »

Courir seule n’a pas d’intérêt pour elle, car le collectif permet de stimuler la performanc­e. « C’est un travail d’équipe. La course est certes un dépassemen­t personnel, mais aussi collectif. Si j’étais seule, y’a longtemps que j’aurais arrêté. Il y a tous les niveaux dans le club, mais on s’entraine tous ensemble, homme, femme, ceux qui font le 10 km en moins de 40 mn ou en plus d’une heure… »

 ?? Entente sportive de Sartrouvil­le ?? Guylaine Fréguis lors du cross régional de la zone ouest à Clamart.
Entente sportive de Sartrouvil­le Guylaine Fréguis lors du cross régional de la zone ouest à Clamart.

Newspapers in French

Newspapers from France