Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pourquoi la crèche Les Alizés fermera à la rentrée 2024?

Principale crèche de la ville avec ses 51 berceaux, Les Alizés fermera à la rentrée 2024, car le bâtiment est jugé trop vétuste. Les familles ont toutes été assurées d’avoir une place pour leurs enfants. Un projet immobilier de logement va être érigé.

- • Maxime PIMONT

L’annonce a été faite il y a deux semaines aux parents. La crèche Les Alizés, située avenue Carnot, fermera à la rentrée 2024. Composé de 51 berceaux, ce lieu n’est plus adapté pour être une crèche comme l’a signalé la PMI (Protection maternelle et infantile). Elle doit donc être fermée au plus vite. «L’audit du patrimoine qu’on a fait a classé le bâtiment, au niveau de la vétusté, préoccupan­te et au niveau de la fonctionna­lité, inadéquate, indique Sandrine Martinho, maire adjointe à la petite enfance. Avec Les Alizés, contrairem­ent à Charles-deGaulle où on a été mis au pied du mur, on a pris les devants pour faire une promotion immobilièr­e intégrant une nouvelle crèche. »

Concernant les premiers éléments de ce projet, il comportera­it des logements en co-living pour les seniors, des logements sociaux et des logements en accession à la propriété. La mairie s’est assurée que le promoteur aménage en priorité une crèche en pied d’immeuble. Il y aurait aussi un restaurant et deux commerces. « J’espère que les travaux commencero­nt en janvier 2025 », affirme le maire, Julien Chambon.

Les enfants replacés dans différente­s crèches

Des solutions ont été proposées pour le replacemen­t de tous les enfants, à savoir pour les petits (15) et les moyens (18), puisque les grands (18) iront, eux, en maternelle l’an prochain.

« Les petits iront tous aux Choupisson­s ainsi que la plupart des référentes. Pour les moyens, la crèche proposée est Molière, mais c’était trop loin pour certaines familles donc on a aussi proposé Les Bruyères, Les Lutins ou Les Aquarelles sachant qu’il n’y a pas de garantie de places pour tout le monde dans ces crèches et qu’il n’y aura pas les référentes. »

Les parents regrettent la fermeture, mais sont satisfaits des solutions

Du côté des parents, qui ont pour la plupart souhaité rester anonymes, on comprend la fermeture, mais on la regrette et on s’interroge.

« C’est toute une organisati­on à revoir, commente Malik, tonton d’un enfant chez les petits. Les habitudes du petit vont changer. Est-ce qu’il va se retrouver avec ses camarades? Comment il va réagir au nouvel environnem­ent ? » Il pose aussi une réflexion plus globale. « Je trouve ça malheureux pour Houilles qui est en plein développem­ent. Ces enfants sont l’avenir et il faudrait miser plus sur eux, que ça ne devienne pas une banlieue-dortoir. »

Une mère de 3 enfants, dont le dernier est aux Alizés chez les petits, pense à ceux qui n’auront pas de places l’an prochain. « Changer d’environnem­ent n’est pas si inquiétant, car les petits s’habituent vite. La problémati­que qui ressort, c’est que nous allons prendre des berceaux qui auraient pu être donnés à d’autres. Ne pas avoir de place, je sais que c’est stressant. »

Faire le bon choix

Une autre mère dont la fille, chez les petits, sera replacée avec les autres petits aux Choupisson­s est satisfaite. « Je suis ravie de cette solution, la crèche est neuve et à quelques mètres. »

C’est un peu moins le cas de ces deux parents dont l’enfant est chez les moyens et qui habitent aux Belles-Vues. « Sur les 3 choix proposés, rien ne nous arrange vraiment. On ne sait pas si on choisit une crèche proche de chez nous, mais où il n’y aura pas les mêmes enfants et profession­nels ou plus loin, mais avec les mêmes profession­nels. On est inquiet pour les profession­nels en CDD qui ne seront peut-être pas renouvelés et qui ne suivront pas notre enfant. »

Concernant les référents en CDD, l’élue précise : « C’est le gros du travail que l’on mène actuelleme­nt. »

Ces problèmes de places en crèche sont très présents à Houilles où près de 600 familles seraient sur liste d’attente. Ce qui n’est donc pas prêt de s’arranger. « C’est l’héritage qu’on a au niveau des crèches et on l’assume. Ça fait trois ans qu’on travaille dessus et mon objectif est toujours d’augmenter le nombre de places de crèche à Houilles», assure l’élue.

 ?? Maxime PIMONT ?? La crèche Les Alizés, située avenue Carnot, composée de 51 berceaux, fermera à la rentrée 2024.
Maxime PIMONT La crèche Les Alizés, située avenue Carnot, composée de 51 berceaux, fermera à la rentrée 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France