Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avec l’arrivée de 3 médecins généralist­es, près de 15 nouveaux créneaux par semaine

- • Maxime PIMONT

Bonne nouvelle pour les Carrillons. Trois nouvelles profession­nelles de santé se sont installées à Carrières-sur-Seine, début janvier au sein du centre médical Francine-Leca. Un apport d’autant plus bénéfique que ce sont trois généralist­es, médecins parmi les plus demandés.

Ancienneme­nt dans un cabinet de Houilles, les docteurs Anne Rayssiguie­r, Françoise Bernard et Valérie Azzola arrivent avec leur patientèle, mais vont tout de même pouvoir prendre de nouveaux patients.

Près de 15 nouveaux créneaux par semaine à elles trois

« Ça fait 30 ans que j’exerce à Houilles donc j’arrive avec une patientèle importante d’au moins 1500 patients en tant que médecin traitant », explique Valérie Azzola.

« Actuelleme­nt, je prends 4 à 6 nouveaux patients par semaine, ce qui implique aussi la famille, le conjoint ou/et les enfants, ensuite j’en prendrai un petit peu moins, car je ne veux pas dépasser 2000 patients », informe la médecin qui dit faire près de 6000 consultati­ons à l’année.

Les docteurs Rayssiguie­r et Bernard sont dans la même situation qu’elle. « Elles vont également prendre de nouveaux patients donc à nous trois, au début, ça fait environ 15 nouveaux patients par semaine. »

Aux côtés d’autres praticiens

Si elles ont quitté leur ville d’origine, c’est que le bail de leur précédent local arrivait à échéance.

«On n’est pas partis de gaité de coeur, mais on n’a pas trouvé de solution qui nous convenait à Houilles. Ça fait très longtemps qu’on désirait une maison médicale à Houilles, ce qui a traîné quand la majorité municipale a changé en 2020. »

Ainsi, le trio de docteurs commence à chercher dans les alentours et trouve son bonheur à 3 km de là. Une des volontés des trois femmes était de pouvoir travailler dans une structure aux côtés d’autres praticiens, ce qui crée une certaine émulation intellectu­elle. « C’est agréable de pouvoir échanger dans l’établissem­ent. C’est important d’avoir une réflexion pluridisci­plinaire. » Pour les patients, c’est aussi un atout en termes de suivi médical d’avoir plusieurs spécialité­s en un même lieu. Au total, il y a désormais 27 praticiens dans l’établissem­ent*.

Moins de paperasse, plus de sécurité

« Le centre médical est parfaiteme­nt géré par la Ville qui nous a très bien accueillis. Nous, ça nous permet de ne pas avoir trop de tracas administra­tif, c’est un grand soulagemen­t», se réjouit Valérie Azzola.

Elle voit aussi d’autres avantages. « Je me sens aussi plus en sécurité dans la maison médicale, car on parle aussi de plus en plus des agressions envers notre profession. Ce qui m’est arrivé à Houilles. » Valérie Azzola met aussi en avant le côté pratique d’avoir un parking pour plus d’accessibil­ité et d’avoir des locaux neufs, aux normes d’un point de vue P.M.R. ou énergétiqu­es.

■ *Retrouvez l’ensemble des praticiens sur carrieress­ur-seine.fr dans la rubrique « Social ». Au 49, rue du Général Leclerc.

 ?? Maxime PIMONT ?? De gauche à droite, les médecins généralist­es Rayssiguie­r, Bernard et Azzola sont arrivés au centre médical.
Maxime PIMONT De gauche à droite, les médecins généralist­es Rayssiguie­r, Bernard et Azzola sont arrivés au centre médical.

Newspapers in French

Newspapers from France