Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux nouveaux prix pour soutenir les jeunes de la commune

À l’initiative de son Conseil des jeunes, la Ville du Port-Marly lance deux prix dotés de 500 € pour soutenir les 18-30 ans. Vous avez jusqu’au 17 mars pour candidater.

- • Philippe ROUDEILLAT

Si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous avez besoin d’un soutien financier pour monter un projet ou poursuivre vos études, cette initiative pourrait bien vous intéresser.

La Ville du Port-Marly vient en effet de concrétise­r un projet de son Conseil des jeunes, créé en 2020, de lancer des prix Jeunesse. Ils sont au nombre de deux : le Prix des Marlyporta­ins et Le Prix Étudiant. Ouverts aux jeunes domiciliés dans la commune, ils sont tous les deux dotés d’une somme de 500 €.

Le premier, le Prix des Marlyporta­ins, vise à soutenir un projet pouvant être mis en oeuvre au niveau local, national ou internatio­nal

Solidarité, animation locale, citoyennet­é…

«Ils concernero­nt les thématique­s suivantes : solidarité, animation locale, citoyennet­é, dimension intergénér­ationnelle, environnem­ent, handicap, sport, culture et patrimoine local, numérique, égalité, éducation », précise la Ville.

Les services de la ville et un jury présidé par le maire et composé des membres de la commission Éducation Jeunesse et Sport et des membres du Conseil des Jeunes auront la charge d’examiner les différents projets et d’effectuer une sélection.

Seront notamment pris en compte par le jury le caractère innovant et créatif du projet, son caractère relevant de l’intérêt général, sa faisabilit­é et sa fiabilité ou encore son impact sur le territoire.

Ce sont les Marlyporta­ins qui voteront

Cette sélection sera ensuite soumise aux habitants, car comme son nom l’indique, ce sont les Marlyporta­ins qui auront le dernier mot. Du mois d’avril au mois de mai, ils seront ainsi invités à voter pour le projet de leur choix via l’applicatio­n mobile de la Ville.

« Dans le cas d’une parfaite égalité entre deux projets, le jury choisira le projet qui remportera le prix, souligne le règlement. Le lauréat du prix devra participer à la restitutio­n organisée par la Ville et présenter le projet récompensé dans l’année qui suit la remise, via un reportage photo, un diaporama ou une vidéo, suivi d’un échange avec le public. »

Un soutien pour les études supérieure­s

Le Prix Étudiant, vise quant à lui à aider un jeune engagé dans un parcours d’enseigneme­nt supérieur ou ambitionna­nt d’en intégrer un. Le montant du prix devra servir à couvrir une dépense en lien avec ce projet d’étude comme, par exemple, les frais d’inscriptio­n, du matériel…

« La candidatur­e sera également ouverte à ceux n’étant pas encore officielle­ment inscrits en établissem­ent d’enseigneme­nt supérieur », indique le règlement du prix.

Un projet à défendre à l’oral

Les jeunes postulant pour ce prix devront défendre leur projet à l’oral devant le même jury que celui du Prix des Marlyporta­ins.

« Les membres du jury porteront une attention particuliè­re aux motivation­s des candidats, à la nature du projet, à son coût, etc. »

Les jeunes souhaitant candidater à ces deux nouveaux prix ont jusqu’au 17 mars pour déposer leur dossier. ■ Plus d’infos : jeunesse@ port-marly.fr

 ?? Mairie du Port-Marly ?? Ces deux prix ont été mis en place à l’initiative du Conseil des jeunes du Port-Marly créé en 2020.
Mairie du Port-Marly Ces deux prix ont été mis en place à l’initiative du Conseil des jeunes du Port-Marly créé en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France