Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les allées du cimetière vont être rénovées

Dégradées par de fortes pluies, les allées du cimetière vont être rénovées.

- • S.R.

« En 2024 nous allons rénover les allées du cimetière qui ont été dégradées par des pluies intenses qui se sont répétées ces derniers temps », a expliqué Pierrick Fournier. Le maire adjoint en charge des affaires générales, de l’État civil, des cérémonies patriotiqu­es et des anciens combattant­s, a ajouté que cette rénovation va permettre aux visiteurs de déambuler dans le cimetière « sans risquer de se tordre les chevilles ».

Le collaborat­eur de Laurence Bernard a remercié le personnel de la Ville « qui fait un travail exceptionn­el en ce qui concerne l’entretien du cimetière, en particulie­r l’équipe de jardiniers qui s’occupe une fois par semaine, pendant tout un après-midi ou une journée entière, du désherbage et du fleurissem­ent ».

Des dégradatio­ns

L’élu a remercié également la conservatr­ice du lieu, Hélène Danthon, « qui est présente toute l’année au moment de l’ouverture et de la fermeture du cimetière ». La municipali­té a été obligée de fermer les entrées situées allée de la capitainer­ie à la suite de dégradatio­ns. « Notre conservatr­ice s’engage à ouvrir aux personnes âgées. Nous sommes toujours auprès des Alpicois qui viennent se recueillir au cimetière. » Les élus ont voté par ailleurs une hausse de 1% des tarifs des concession­s et des redevances funéraires. Concernant les concession­s la Ville avait augmenté assez fortement les tarifs en 2017, un rattrapage ayant été effectué après plusieurs années sans hausse.

Entre de bonnes mains

« Nous avons enregistré 30% de plus de recettes sur les concession­s grâce au changement de notre méthode de travail. » La Ville envoie à partir de la première semaine de janvier les renouvelle­ments des concession­s aux personnes concernées.

« Cela leur permet d’équilibrer leur budget. Nous nous sommes rendus compte qu’en envoyant les demandes assez tôt nous avons des retours toute l’année. Nous avons ainsi engrangé 14 000€ de recettes supplément­aires. » La Ville a créé par ailleurs une salle de recueillem­ent ainsi qu’un ossuaire. Laurence Bernard a ajouté que le cimetière

« est entre de bonnes mains. Hélène Dervillez m’a renseigné sur ce cimetière qu’elle aimait passionném­ent », a confié Pierrick Fournier.

 ?? Sylvain Raggianti ?? Le cimetière va être rénové.
Sylvain Raggianti Le cimetière va être rénové.

Newspapers in French

Newspapers from France