Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Rencontre avec Kévin Séraphin, ancien joueur NBA et ambassadeu­r du Poissy Basket Associatio­n

Kévin Séraphin va faire partie de l’équipe dirigeante du Poissy Basket Associatio­n. Il a été présenté officielle­ment, lors de la rencontre face à Berck le 6 février 2024.

- • Florent JACONO

❝ On ne m’a pas donné de limite, KÉVIN SÉRAPHIN, NOUVEAU CONSEILLER TECHNIQUE AU SEIN DU PBA

437 matchs NBA, 47 sélections en équipe de France. Avec Kévin Séraphin, c’est une expérience hors norme qui arrive au Poissy Basket Associatio­n. Le club vient de remonter en Nationale 1 (3e niveau national).

Ce mardi 6 février 2024, Kévin Séraphin, qui a rejoint l’équipe dirigeante, a été présenté officielle­ment au public pisciacais à Marcel-Cerdan lors de la rencontre face à Berck Rang du Fliers. Les hommes de Becaye Ndaye, entraineur de Poissy, se sont imposés 73 à 71. À cette occasion nous avons rencontré Kévin Séraphin et nous l’avons interrogé sur son futur rôle au sein du PBA.

➜ Pourquoi être venu à Poissy ?

J’étais resté sur ma faim après l’expérience à Massy. J’y étais, en tant que général manager et conseiller du président. J’avais aidé sur le recrutemen­t avec Kévin Foulo, que j’étais venu chercher à Poissy (Kévin Foulo, est désormais entraineur adjoint au PBA, N.D.L.R.). On a monté l’équipe. Et finalement, la mairie ne suivait pas. Il y avait pas mal de problèmes en interne dans le club. C’était hors de mes compétence­s. J’ai fait le choix d’arrêter l’expérience avec Massy. Ça s’est bien passé, il n’y a pas de froid entre nous. J’ai laissé passer quelques mois. J’avais déjà rencontré Stéphane Lecordier (président du Poissy Basket Associatio­n, N.D.L.R.). Il m’a recontacté, on s’est vu, on a discuté pendant plusieurs mois sur le poste. Ce que j’aime bien avec Stéphane c’est qu’il est assez communicat­if. Il a proposé un poste en fonction de nos attentes respective­s.

➜ Justement quel va être votre fonction au sein du club ? Qu’allez-vous lui apporter ?

Je l’aide sur pas mal de choses aujourd’hui. J’essaie d’aider les joueurs. Je ne m’occupe pas des systèmes, je ne suis pas coach. Par contre j’apporte des conseils sur le recrutemen­t, le sponsoring. J’essaie de ramener des personnes qui peuvent aider le club à avancer. Et aider à le structurer. J’ai eu la chance d’être à Cholet, l’un des meilleurs centres de formation français. Hier on a parlé de stages, des camps au niveau des jeunes. J’essaie d’apporter mon idée et mon expérience profession­nelle sur tout ce que je vois dans le club. On ne m’a pas donné de limite, donc dès que je vois quelque chose, je peux discuter sur tout. Comme tout à l’heure, je parlais avec le DJ pour voir si l’on n’avait pas une meilleure place pour lui. J’interviens sur tout.

➜ Par rapport à votre expérience de joueur profession­nel en NBA, Euroleague et en France, est-ce qu’il y a des choses transposab­les au niveau national en France

?

La NBA, c’est loin. J’ai joué à Cholet en Pro A, en Euroleague (à Barcelone, N.D.L.R.). J’ai la chance d’avoir vu tout ça. Je vois pas mal de choses qui se font en Europe. Après, on en est loin, tout va se faire en fonction des moyens. Aujourd’hui c’est la première montée. Le but c’est de se stabiliser. Le recrutemen­t, ça va être une des choses importante­s de cet été. On peut essayer de trouver des formats pour ramener plus de monde. Il y a plein d’idées, mais ça va dépendre de nos moyens.

➜ Quels sont les axes de progressio­n du club Poissy Basket Associatio­n ?

On est très concentré sur les stages. On a conscience que c’est comme ça qu’on va trouver des jeunes. Le club ne va pas juste tourner avec du sponsoring. On a envie de trouver des pépites et des jeunes qui vont nous permettre de grandir. Au niveau de l’équipe A, il faut trouver le bon squelette. Cette année, on a une très bonne équipe, on a des gars qui se battent. On verra ce qu’il se passe à la fin de la saison. On va se concentrer ensuite sur le recrutemen­t. L’an dernier, on a perdu un joueur phare, Steve Moundou Missi. On espère qu’il va revenir l’an prochain et à partir de là on va voir ce qu’on fait au niveau du recrutemen­t. J’ai vraiment envie d’aider. Je prends du temps, je viens. Je fais de l’entraineme­nt individuel avec certains joueurs, comme avec Mario Tonji. J’essaie d’aider comme je peux. On a besoin de finances, on cherche des sponsors, c’est mieux s’ils sont à Poissy. C’est l’un des axes principaux, trouver plus de fonds, afin de faire plus de choses.

 ?? Florent JACONO ?? Kévin Séraphin (au centre) lors du match du Poissy Basket Associatio­n face à Berck Rang du Fliers.
Florent JACONO Kévin Séraphin (au centre) lors du match du Poissy Basket Associatio­n face à Berck Rang du Fliers.
 ?? Florent JACONO ?? Kévin Séraphin ne refuse aucune photo après le match.
Florent JACONO Kévin Séraphin ne refuse aucune photo après le match.

Newspapers in French

Newspapers from France