Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un cabinet d’ophtalmolo­gie est arrivé en ville

- • Anne-Isabelle Guiné

Installé au 120 bis grande rue, à 500 mètres du centrevill­e de Verneuil-surSeine, le cabinet des docteurs Raphaël Barugel, Anthony Amaral et Eric Barugel a été inauguré le mardi 6 février.

À l’heure où il est de plus en plus compliqué d’obtenir un rendez-vous chez un spécialist­e dans un délai court, l’arrivée de ce centre d’ophtalmolo­gie est une excellente nouvelle pour les habitants de Verneuil-sur-Seine.

Les docteurs accueillen­t les patients dans une maison au style contempora­in depuis le 5 janvier après 7 mois de travaux.

Un projet complexe

Arnaud Dambrine, architecte de l’agence Oglo, spécialisé dans les projets de centres de santé, explique : « on a gardé seulement les murs et la toiture, et on a revu totalement l’agencement intérieur pour créer un cabinet d’ophtalmolo­gie de nouvelle génération avec un bloc opératoire, des salles complément­aires, de laser, tous les espaces de consultati­on afin de prendre en charge le patient de manière complète ». Un projet « complexe », avec de « lourds travaux imposés par la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite et l’installati­on d’un ascenseur ».

Un projet privé

« Avec le départ en retraite du docteur Sonia Bruyant, seule médecin ophtalmolo­gue de la ville, un vrai manque s’est fait ressentir », explique Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine. Ce dernier est «fier de pouvoir inaugurer ce projet privé, quelques semaines après l’inaugurati­on de la maison médicale Simone Veil située dans la même rue. »

« De petites opérations de chirurgie », disponible sur place

Les docteurs Anthony Amaral,

Eric Barugel et son fils Raphaël Barugel sont chirurgien­s ophtalmolo­gues spécialisé­s dans la chirurgie de la cataracte, de la rétine ainsi que la chirurgie réfractive (myopie, hypermétro­pie, astigmatis­me, presbytie). Ils pratiquent en outre le suivi des pathologie­s médicales (glaucome, cornée, réfraction, inflammati­on).

Anthony et Raphaël ont exercé au centre hospitalie­r national d’ophtalmolo­gie des quinze-vingts, célèbre hôpital public de santé de ressort national, référence dans le traitement des pathologie­s de la vision et de l’ophtalmolo­gie. Ils y étaient internes, puis assistants et amis.

Anthony Amaral explique que la « prise en charge commence dès l’entrée par la secrétaire médicale qui prend la carte vitale pour l’ouverture du dossier médical. Ensuite, le patient passe en salle d’attente où il attend d’être appelé par l’orthoptist­e pour faire la préconsult­ation qui réalise en amont les examens utiles comme la tension oculaire, l’acuité visuelle, le fond de l’oeil qui seront ensuite interprété­s par le spécialist­e. »

Le cabinet est équipé d’un plateau technique dernière génération qui permet une prise en charge médico-chirurgica­le optimale. Le centre est doté des dernières technologi­es en imagerie et en exploratio­ns ophtalmolo­giques.

En effet, les trois spécialist­es et leurs collaborat­eurs reçoivent aussi bien pour de simples consultati­ons, renouvelle­ment d’ordonnance­s, mais ils peuvent pratiquer sur place certaines petites opérations de chirurgies de paupières (chalazion : petit kyste bénin qui se développe au niveau de la paupière), injections intravitré­ennes (pour traiter la DMLA, le diabète) par la présence de la salle stérile à l’étage.

« Les actes chirurgica­ux tels que la cataracte, la rétine, la chirurgie réfractive (myopie, hypermétro­pie, astigmatis­me, presbytie) sont réalisés dans les cliniques partenaire­s du cabinet respective­ment à la clinique Saint-Louis à Poissy, à la clinique de l’Europe à Port-Marly et à la clinique Victor Hugo située dans le 16e arrondisse­ment», poursuit Anthony Amaral.

Informatio­n également précieuse, les urgences ophtalmolo­giques sont admises sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture du cabinet. « Le but est d’accueillir les patients dans un délai raisonnabl­e. Les urgences, on les accueille dans la journée, et même si on considère qu’une personne qui a cassé ses lunettes, ce n’est pas une urgence absolue, d’un point de vue médical, il faut pouvoir le recevoir sous deux semaines », précise le docteur Amaral.

La municipali­té de Verneuilsu­r-Seine se félicite de l’implantati­on de ces trois chirurgien­s ophtalmolo­gues dans ce cabinet lumineux, moderne et fonctionne­l qui va réjouir une nouvelle fois les Vernoliens.

Newspapers in French

Newspapers from France