Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La rénovation de la piscine Rouault coûtera plus cher et durera plus longtemps

- • David Goudey

Il y a un an, il avait été annoncé par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O) que la piscine Sébastien-Rouault (construite en 1976), à Andrésy, ferait assez rapidement l’objet d’importants travaux de rénovation énergétiqu­e (remplaceme­nt de la toiture vitrée notamment).

Une délibérati­on approuvée en février de la même année, en conseil communauta­ire, avait fléché une enveloppe de 2,214 M€ hors taxes (études, travaux et maîtrise d’oeuvre) sur l’opération. La rénovation globale du bâtiment de 1 020 m2 doit permettre, selon les calculs, de réduire la consommati­on énergétiqu­e de 71 %.

À l’époque, il avait été envisagé que le chantier commence en fin d’année 2023 et que les bassins rouvrent au public dans le courant du premier trimestre 2025.

Las. Il faudra être plus patient pour les usagers et, pour GPS&O, doubler l’investisse­ment. Comme le rapporte une délibérati­on présentée jeudi 8 février en conseil communauta­ire, «des diagnostic­s approfondi­s de l’équipement ont fait apparaître d’importants désordres sur les réseaux d’eau ayant de potentiels impacts sanitaires ainsi que la nécessité de créer un bac tampon, obligatoir­e pour répondre à la réglementa­tion de l’Agence régionale de santé (ARS), permettant d’améliorer le circuit hydrauliqu­e de la piscine » qui vont gonfler la facture. La piscine SébastienR­ouault bénéficiai­t d’une dérogation de l’ARS au titre de l’ancienneté de sa constructi­on, « qui ne sera plus reconduite à la suite des travaux de rénovation », souligne

GPS&O.

La volonté d’inscrire le centre aquatique dans la modernité et la durée étant affichée, la communauté urbaine a décidé de monter le curseur de ses exigences et d’envisager une rénovation de l’équipement plus globale et plus poussée. L’enveloppe financière prévisionn­elle est désormais estimée à 5,2 M€ hors taxes.

Des désordres sur les réseaux d’eau

Des travaux tous azimuts

Au cahier des charges : la restructur­ation de l’accueil, la reprise des espaces intérieurs, et notamment des zones d’accueil des scolaires et du grand public, de l’infirmerie et des locaux du personnel, la reprise complète des faïences et la rénovation de la façade du bâtiment (reprise de bardage).

GPS&O annonce cette fois des travaux jusqu’au troisième trimestre 2026. La date du coup d’envoi du chantier reste à préciser.

Newspapers in French

Newspapers from France