Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avec 358 nouveaux logements à partir de 2025, le quartier des Indes poursuit sa transforma­tion

Le grand programme de renouvelle­ment urbain du quartier des Indes se poursuit avec l’annonce de 358 nouveaux logements construits sur le quart Nord-Ouest entre 2025 et 2030.

- • Maxime PIMONT

❝ « L’organisati­on d’avant, c’était aussi que toutes les fonctions étaient installées au sein d’un même quartier : commerces, écoles, bâtiments publics. Ce qui fait que les gens ne sortent pas du quartier. Donc on veut désenclave­r le quartier pour l’ouvrir sur le reste de la ville. » YASSINE BELAIDI, DIRECTEUR TERRITORIA­L DE LA ZONE GRAND OUEST CHEZ 1001 VIES HABITAT

Vétuste, enclavé, concentré, le quartier des Indes poursuit son renouvelle­ment urbain.

Pas moins de 358 nouveaux logements en accession libre seront construits sur le quart Nord-Ouest du quartier entre 2025 et 2030, par 1001 Vies habitat, bailleur social unique de la zone. Le chantier, qui s’étend sur un terrain de 24500 m², a été attribué au promoteur Bouygues Immobilier.

Transforme­r la vie dans les logements

Après la rénovation en cours ou achevée de 521 logements (ANRU 1 et 2), après avoir lancé le chantier de 114 autres logements et créé de nouveaux espaces publics, c’est une nouvelle étape qui commence.

C’est d’abord la nature de l’habitat qui est repensée avec des bâtiments moins hauts, constitués de moins de logements.

«On est sur un quartier d’habitat social daté en termes de constructi­on et d’organisati­on de vie, commente Yassine Belaidi, directeur territoria­le de la zone GrandOuest chez 1001 Vies habitat. Au fil du temps, on se rend compte que ces logements, qui étaient avant confortabl­es, ne le sont plus. Les standards ont changé. Les grandes tours qu’il y a au quartier des Indes où les gens sont les uns sur les autres seront détruites. On reconstrui­t de plus petites unités qui concentren­t moins de logements et qui font 4 ou 5 étages, améliorées d’un point de vue énergétiqu­e et esthétique au niveau de la façade et de l’intérieur. »

Changer les usages

Les usages au sein du quartier seront également modifiés.

« Ces tours ou barres d’immeubles, qui sont sujettes à des occupation­s en pied d’immeubles avec parfois des trafics, doivent être cassées pour ouvrir ces espaces. »

Des espaces très minéraux seront remplacés par plus de nature.

Enfin, des logements en accession à la propriété seront aussi mis sur le marché afin de ramener de la mixité sociale.

« La mixité sociale, c’est-àdire, très clairement, la mixité par les ressources avec au même endroit des gens modestes et d’autres moins. Plus on se mélange, plus on rend le quartier agréable », soutient Yassine Belaidi.

7 tours seront détruites

« L’innovation est au coeur du projet qui vise l’excellence dans trois domaines expériment­aux : l’usage raisonné des ressources par une démarche d’économie circulaire, la place donnée à la nature avec l’émergence de micro-projets d’agricultur­e urbaine, le développem­ent d’activités favorisant le développem­ent social et l’emploi, en lien avec le projet urbain », affirme Stéphane Boubennec, directeur Île-deFrance de 1001 Vies Habitat.

Dans le même temps, car le bailleur doit aussi récupérer du foncier, 675 logements sociaux répartis sur 8 bâtiments seront démolis. Cela concerne les tours 17 et 18 pour 2024, le bâtiment 10 pour 2025, la tour 13 et le bâtiment 11 pour 2026, la tour 19 pour 2027 et enfin le bâtiment 9 pour 2028.

« Pour les tours 17 et 18, le relogement est fait à 100 %, ce qui fait qu’on peut lancer la démolition. »

Par cette transforma­tion, le bailleur espère aussi changer l’image du quartier des Indes et offrir de nouvelles possibilit­és de parcours résidentie­l aux habitants actuels.

 ?? Hive & Co ?? 358 nouveaux logements vont être construits entre 2025 et 2030 au coeur de la cité des Indes.
Hive & Co 358 nouveaux logements vont être construits entre 2025 et 2030 au coeur de la cité des Indes.

Newspapers in French

Newspapers from France