Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Francis Renard représente­ra le cercle nautique de Poissy au Qatar

- • Florent JACONO

Cette année, Doha, capitale du Qatar, accueille les championna­ts du monde de la natation maitre, c’est-à-dire la natation des plus de 25 ans, répartis en catégorie par tranche de 5 années. Francis Renard y représente­ra la France et le Cercle Nautique de Poissy dans la catégorie C7 (55 à 60 ans) à partir du 23 février.

Un programme chargé

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son programme va être chargé. Engagé dans le 3 km eau libre, une épreuve en mer, Francis Renard retrouvera les bassins pour le 400 m Nage Libre (NL), le 800 m NL et le 200 m 4 nages. Loin d’être rassasié, le nageur pisciacais, déjà détenteur du record des Yvelines du 400 m NL, du 1 500 m NL et du 200 m dos espère accrocher à son retour en France le record du 50 m NL catégorie C7.

«Doha c’est un objectif sans en être un, confie Francis Renard. À la base, je n’avais pas prévu de le faire, j’ai un copain d’un autre club dans le 93 qui m’a proposé de venir. Comme c’est tôt dans la saison, je vais m’en servir pour la suite. »

La suite, ce sont les championna­ts de France au mois de juin à Montpellie­r et un meeting internatio­nal en Tunisie. À Doha, Francis Renard va tout de même viser le record des Yvelines sur 800 m NL qui lui échappe d’une seconde (12 min et 15 secondes). Dans sa catégorie d’âge, ce nageur a déjà le record des Yvelines sur 400 et 1 500.

Un athlète touche-àtout et globe-trotter

Ce nageur qui aura bientôt 58 ans est un ancien triathlète. Enfin athlète tout court, alors qu’il a fini 17 marathons et a été finisher à 5 reprises de l’Ironman, (3,8 km à la nage, environ 180,2 km à vélo et 42,195 km à pied).

Francis Renard est un toucheà-tout qui a une solide expérience de la natation, son sport de prédilecti­on, et un globetrott­er.

En effet, l’an dernier, il a bouclé ses 14e championna­ts de France à Antibes. Il a aussi participé aux championna­ts d’Europe en 2016 à Londres et en 2018 en Slovénie à Kranj et continué son parcours de globe-trotter à Turin aux Europe Masters Games en 2019, l’équivalent des Jeux olympiques Master. Il a aussi fait un passage aux championna­ts du monde de la natation maitre de Budapest en 2017.

En attendant Doha, Francis Renard continue sa préparatio­n au rythme de 4 entraineme­nts par semaine avec une pointe de 5 fois fin janvier et début février.

« Francis espère arriver à son meilleur niveau sur le 800 m Nage Libre, il a de l’expérience, il nous l’a déjà montré en 2021 où il avait pris le bronze sur le 400 m 4 Nages aux championna­ts de France. On lui souhaite le meilleur, il a toujours envie de se dépasser, il a toujours faim. On espère aussi qu’il va nous ramener un peu de soleil pour ce début de saison où les nageurs de catégorie maître du club sont en pleine effervesce­nce », commentent les dirigeants du Cercle Nautique de Poissy juste avant les championna­ts interclubs de la catégorie.

 ?? Bruno Bordier ?? Francis Renard s’entraîne 5 fois par semaine pour se préparer aux championna­ts du monde de la natation maître qui auront lieu au Qatar le 23 février.
Bruno Bordier Francis Renard s’entraîne 5 fois par semaine pour se préparer aux championna­ts du monde de la natation maître qui auront lieu au Qatar le 23 février.

Newspapers in French

Newspapers from France