Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le challenge Esprit sportif jeune est lancé en digital

- • Emmanuel FÈVRE

Le district de football des Yvelines l’a mis en place en janvier, à destinatio­n des jeunes footballeu­rs et footballeu­ses U 14 à U 18, inscrits dans 90 clubs des Yvelines.

Un challenge Esprit sportif jeune, qui permet à chaque équipe engagée dans le championna­t départemen­tal de voter pour un podium de 3 équipes rencontrée­s lors de la saison 2023-2024.

Digitalisé

Un challenge qui existait depuis une dizaine d’années, mais sur format papier et une notation. Compliqué à renseigner, il ne collait plus aux usages contempora­ins. Le digital devrait remettre ce concours sur le devant du terrain.

Le challenge accompagne en outre la volonté des dirigeants de rendre la pratique footballis­tique sportiveme­nt vertueuse.

« La qualité de l’accueil, du public, de l’encadremen­t, des joueurs, sont pris en compte. Les éducateurs s’inscrivent via un QR code ou une applicatio­n, chaque club valide l’inscriptio­n », détaille Florent Baudoin, membre du comité directeur du district des Yvelines et de la commission valorisati­on de l’esprit sportif.

Ce challenge est un outil de sensibilis­ation au fair-play, à l’exemplarit­é, que le district souhaite voir prendre le pas sur l’aspect purement technique du football. Il agit en ce sens pour lutter contre les incivilité­s, promouvoir le respect des règles, pour tendre vers un sport irréprocha­ble.

Un podium

« Le district n’échappe pas aux incivilité­s, mais sans que celles-ci soient en augmentati­on », souligne Jean-Jacques Lénaff, président du Standard

Football Club Bailly Noisy, membre de la commission de valorisati­on de l’esprit sportif.

« Nous sommes 46 000 licenciés dans les Yvelines, seconde fédération départemen­tale d’Île-de-France. Nous avons pris la mesure du problème des incivilité­s dans le foot pour le contenir. Les brutalités, les insultes, sont sanctionné­es plus sévèrement depuis la dernière saison et nous souhaitons avancer avec ce challenge Esprit sportif. Il est facile à utiliser par un vote digital via un QR code, en moins d’une minute. Il est simple avec un podium de trois équipes à choisir pour que les clubs votent avec leurs propres ressentis », ajoute le président du SFCBN.

Un challenge qui va permettre de parler esprit sportif, respect des règles, qui sera récompensé. 6000 euros en bons d’achat seront partagés entre tous les premiers.

 ?? Emmanuel FÈVRE ?? Jean-Jacques Lénaff (à g.) et Florent Baudoin, engagés pour l’esprit sportif dans le football.
Emmanuel FÈVRE Jean-Jacques Lénaff (à g.) et Florent Baudoin, engagés pour l’esprit sportif dans le football.

Newspapers in French

Newspapers from France