Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Seine impression­niste : d’Aubergenvi­lle à Mantes-la-Jolie

La Fédération de randonnée des Yvelines poursuit son chemin le long du GR de pays entre Chatou et Giverny. La cinquième étape mène les randonneur­s d’Aubergenvi­lle à Mantes-la-Jolie

Longer la Seine, c’est la raison d’être de ce GRP. Et pourtant, cette étape de 15,8 km se permet quelques fantaisies, en grimpant parfois sportiveme­nt sur les coteaux, à la recherche de quelques villages isolés et de leurs nombreux lavoirs. Profitez en même temps de jolies vues sur la vallée, mais n’oubliez surtout pas de faire en fin de parcours un petit détour en passant devant la magnifique collégiale de Mantes.

1 • En sortant de la gare, prendre à gauche la rue des Brissettes, qui se prolonge par la rue de la Gare. Au rond-point, prendre légèrement à droite la rue de la Plage jusqu’à la place de Louvain.

Suivre en face le boulevard Louis Renault qui mène, en bord de Seine, à la plage de Paris. Suivre le chemin du Giboin en passant à gauche de la première station de pompage et, après 1 km, faire un gauche-droite pour passer de l’autre côté du bras de rivière. Passer sous le pont de Rangiport, et suivre la piste qui tourne à gauche, puis à droite, puis à gauche. Franchir l’autoroute, la voie ferrée, la D913 et passer devant le cimetière.

Accès à la gare d’Epone-Mézières (1,2 km, 20 min) : suivre à gauche la rue de la Vallée, et, à son extrémité, prendre à gauche l’avenue de la Gare.

Prendre à droite la rue Maurice Fricotte et tourner à gauche. Se diriger vers l’église et la contourner par la gauche. Longer le lavoir, monter par un chemin qui s’incurve à droite et qui parvient devant un autre lavoir. Suivre la rue de la Fontaine-Lubin et grimper à gauche la Grande Rue.

À la sortie du hameau, prendre le sentier de gauche qui se dirige vers une ligne à haute tension. Suivre ainsi la piste en contournan­t un golf avant de passer aux Moulines. Avant d’atteindre une route, prendre le chemin de droite qui traverse un sous-bois, passer devant l’entrée du golf puis, à son extrémité, tourner à gauche pour rejoindre La Plagne.

Au carrefour, continuer tout droit par la grande rue et tourner franchemen­t à gauche au lavoir. Prendre à droite le premier sentier qui s’incurve à droite et qui descend tout droit par une piste herbeuse en offrant une vue sur Mantes. Atteindre une route, tourner à droite puis à gauche pour descendre en pente douce vers Mantes. Au niveau de l’autoroute, le chemin rejoint la D158. La suivre à droite, et, au carrefour suivant, traverser la D113 et la voie ferrée pour rejoindre la Seine. Suivre la rive gauche du fleuve, et passer sous la voie ferrée et la D983.

Accès à la gare de MantesStat­ion (1 km, 15 min) : 200 m après le pont routier, prendre la rue de la Tuilerie à gauche et monter l’escalier. Poursuivre par la rue St-Bonaventur­e et le boulevard du Midi à droite.

Continuer en bord de Seine jusqu’à la passerelle.

Prendre l’escalier à gauche et suivre la rue Nationale, l’avenue de la République et l’avenue du Président Franklin Roosevelt pour atteindre la gare de Mantes-la-Jolie.