Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Agriculteu­rs en colère : l’analyse de Benoit Dupré

- • Florie CEDOLIN

Pour Benoit Dupré, tout est lié à l’Europe. « L’Europe compte aujourd’hui 27 membres et tous ne sont pas favorables à une agricultur­e européenne. Une grande partie des pays achetaient leurs produits au cours mondial avant leur entrée dans l’Europe comme les Polonais ou les Suédois. Lorsque ces pays sont entrés dans l’Europe, on leur a imposé d’acheter les produits au sein de l’Europe, principale­ment en France et en Allemagne. Mais ils ont aussi vu les prix fortement augmenter. Ces pays, qui sont désormais majoritair­es, ne veulent plus de ça. Du coup, il y a une production hors Europe qui vient en concurrenc­e. Il faudrait que la production agricole s’adapte au marché mais ce n’est pas possible. Si vous n’avez pas gagné assez d’argent cette année vous ne planterez pas l’année prochaine.

Les difficulté­s agricoles sont très préoccupan­tes pour la France. On n’a par exemple pas assez de crème et de beurre pour nourrir tous les Français ; c’est nouveau car avant, on exportait ! Actuelleme­nt, on importe 80% de la viande de mouton ; les exploitati­ons qui avaient des moutons ont subi la concurrenc­e des pays hors Europe qui n’ont pas les mêmes contrainte­s environnem­entales, techniques, de salaires, etc. Beaucoup d’exploitati­ons ne sont pas reprises. »

qui permet de produire 2000 pots par heure. Non loin du pasteurisa­teur, un chaudron en cuivre permet de créer le milkidou, autre création de la ferme de Viltain. Un

caramel produit phare de Viltain. « 260 L de lait, 40 kg de sucre, au moins 3 h de cuisson », la recette est révélée !

Newspapers in French

Newspapers from France